Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
8 novembre 2013

Retour vers Renaud Jean

rj

 

Aujourd'hui ma journée était pleine au possible. Mais à 16 h 21 je me suis pris par la main : direction Agen. La pluie sur l'autoroute. Un accident même. Je sais où je vais et l'heure est bonne pour aller vers Agen. Pas pour en sortir. Les médias parlent des embouteillages des vacanciers. Ceux qui se produisent tous les jours c'est la routine... En route je me refais le film. Je me souviens de ce jour où avec André Larralde on a rencontré les autorités des Archives pour les inciter à faire une expo sur Renaud Jean. Aujourd'hui c'est fait et je pars voir la présentation. A 17 h j'arrive aux Archives du Lot et Garonne. Je retrouve les amis de Samazan. Emouvant à plus d'un titre et même à plus de cent titres. Une trentaines de têtes à cheveux blancs. L'hommage est officiel. Un livre est en appui. Serge Wolikow est présent. On arrive devant une vitrine qui montre le truquage des photos. Serge Wolikow ajoute un mot : la correspondance à ce moment là avec Duclos. Je ne peux m'empêcher d'ajouter mon grain de sel. "Aujourd'hui encore au siège du comité Central c'est la photo floutée qui est dans le hall". Un homme me demande discrètement où au siège du PCF. J'explique. Il me dit que dans le hall c'est pour des expos. Je sais. Mais les photos on été regroupées. Je n'ai aucun goût pour les polémiques d'autant que l'expo est magnifique. Bien sûr je ne l'aurais pas faite ainsi car je n'ai pas le sens de l'ordre mais j'apprécie. IL faut dire que le fond Renaud Jean est d'une originalité immense. En fait c'est à lui qu'on doit l'expo : aux documents soigneusement conservés et déposés aux archives. C'est un peu comme une revanche de Renaud Jean.

Pour le retour, pas question de faire une heure de queue dans l'embouteillage pour rejoindre l'autoroute. Je rentre par les chemins de traverse. Je me refais le film. A 19 h 15 je suis chez moi. On a appelé au téléphone, encore du boulot. Mais ensuite je tiens à publier ces quelques mots. Ce retour à Renaud Jean va en imposer quelques autres. Si vous passez par Agen arrêtez-vous aux Archives. Et si vous n'y passez pas, allez-y donc.

Jean-Paul Damaggio

 la photo renaud jean

La photo de Renaud Jean au Comté Central

Vazeilles effacé de la photo

Renaud Jean écrit à Duclos

Les photos

Là on retrouve la photo floutée du Comité Central avec le nom.

et en cette période de festivités : Renaud Jean et les monuments aux morts

 

P.S. ET je rentre chez moi et je dois créer un autre blog...

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 629
Publicité