Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
13 novembre 2013

Renaud Jean et Isabelle, la coquille vide ?

Renaud Jean et Isabelle, la coquille vide ?

 

Le cimetière de Samazan est doté  en son centre d’une grande croix. Sur la gauche, juste à côté, une tombe imposante où on retrouve le nom d’un noble qui est le nom du maire qui fit installer la croix.

Un peu plus loin sur la droite, la tombe modeste d’un autre ancien maire dotée d’une seule indication : Famille Renaud Jean. Pour cette tombe, comme pour ses obsèques, Renaud Jean a réglé les moindres détails. Comme il a légué sa maison et sa propriété à la municipalité, il a souhaité en retour que la tombe soit fleurie trois fois pas ans.

La photo le prouve, elle est très fleurie mais surtout par la volonté de Mme Navail. La vie est ainsi faite que parfois le temps passe si vite qu’on oublie ce qu’on a à faire. La naissance de l’Association des Amis de Renaud Jean est un moyen de retrouver le chemin de la mémoire, sans avoir à chercher querelle avec le passé, le présent ou l’avenir. L’association travaille donc avec ses moyens, sans faire parler les morts, mais pour retrouver l’action concrète de ce personnage international.

Et interroger la tombe, observer sa forme, la faire évoluer dans le respect du choix initial c’est déjà une action à la portée de tout un chacun.

Est-ce, comme le pense un habitant de la commune, peine perdue, vu qu’il n’y a pas plus de communistes à Samazan qu’ailleurs et que cette histoire n’a rien à voir avec l’avenir ? L’Association des Amis de Renaud Jean serait-elle donc une coquille vide ?

Je ne suis ni de Samazan ni membre du PCF or je prétends sans hésiter que cette association peut aider à bâtir des projets pour le samazanais ! D’abord en incitant à voir plus loin que les limites de la commune et pas seulement à voir jusqu’à Marmande où en fait, par la communauté des communes, va se régler de plus en plus le sort de Samazan, mais voir la planète toute entière et le sort qui y est fait aux paysans.

Même si je suis d’accord pour dire que la France est entrée dans une phase totalement  nouvelle de son histoire, le passé pèse et pèsera toujours sur (ou alimente et alimentera) l’avenir.

Ensuite, comme toutes les associations, l’association des Amis de Renaud Jean, sans chercher à casser des manivelles, travaille et travaillera à la mesure de ses moyens. Les réaction sur ce blog démontrent qu’elle dérange, surprend et interpelle. Et s’il faut en effet éviter les stériles polémiques politiciennes, elles ne viennent pas de ceux qui veulent remuer le passé.

A partir de là comment concevoir les prochaines municipales à Samazan ? Elle n’auront lieu qu’en 2014 et d’ici là chacun aura pu tirer librement profit de la réflexion avancée autour de l’histoire.

Prenons un exemple pour conclure : Renaud Jean et la question de l’union en politique. Aux municipales, aux législatives, aux présidentielles, à chaque moment électoral se pose la question de l’union vu qu’en France on n’a jamais vu un parti faire 50% à lui tout seul. Avec Renaud Jean, l’union est d’abord une affaire de projet avant d’être une combine politicienne, or construire un projet c’est en premier lieu tenir compte sérieusement de l’état de la commune, du pays, au moment de la bataille électorale. Apprendre à analyser cette situation, c’est possible avec les clefs uniques qu’apporte l’ancien député communiste du village.

Je ne suis ni de Samazan ni membre du PCF mais j’ai la certitude que dans ce village, grâce à son histoire façonnée par une personne hors du commun, le rêve d’un monde plus juste, plus solidaire peut retrouver le dynamisme de 1936 qui, comme l’indiquait une personne à l’AG de l’association le 21 juin, n’a malheureusement été qu’un feu de paille mais qui peut, sous une forme actuelle, retrouver les chemins du succès, à condition de comprendre que la gauche a besoin d’une mutation en profondeur.

23-06-2009 Jean-Paul Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 319
Publicité