Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
26 mai 2014

Le vote du FN en Tarn et Garonne

les_voix_du_FN_dans_le_82

 

Le FN vu du Tarn et Garonne

 

Depuis 30 ans j’étudie l’évolution électorale du FN dans mon petit département que je connais bien, pour l’avoir parcouru en tout sens pour des raisons professionnelles et autres (militantes par exemple).

Loin des commentateurs habituels, des clichés, des fausses inquiétudes et des jeux théâtraux, loin des émotions d’un soir, des tricheurs professionnels qui ne font métier que de parler (réfléchir ça coûte trop), je constate qu’en trente ans (puisque tout commença fortement aux européennes de 1984) les lignes de force sont les mêmes pour le vote FN. Sauf que son électorat lui étant fidèle après le premier vote, années après années il emmagasine. S’il y a eu des creux cela a tenu à la guerre que Mégret fit au FN pendant deux ans et à la capacité éphémère de Sarkozy de siphonner une part de cet électorat. L’éphémère ce n’est pas le FN comme l’a pensé une certaine gauche jugeant qu’une gesticulation lancée par Harlem Désir et la main jaune de SOS racisme pouvait suffire à régler le problème. Mais nous savons que ce combat là n’était en fait que la base de lancement d’une nouvelle génération du PS dont le bilan est désastreux.

Bref, j’ai repris mon étude minutieuse et je constate que les points forts du FN en Tarn et Garonne sont toujours les mêmes depuis… 1984. Avec une seule anomalie qui se vérifie un peu partout : le vote urbain ne progresse pas autant que le vote général ce qui fait que Montauban (25 %) sort du noir du la carte (c’est la grande commune au centre).

Le Tarn et Garonne avec 30,39% de voix pour le FN reste, comme toujours depuis 1984 le département el plus FN de Midi-Pyrénées.

Il distance même le Tarn qui a du mal à suivre avec ses 26,42%.

Inversement l’Aveyron continue de faire la course en queue avec seulement 18,88% comme le Lot qui est même un poil en dessous : 18,82%. Le « seulement » est évidemment relatif ! Ce score correspond au nord est du département du Tarn et Garonne qui avec le canton de Caylus continue d’être une zone blanche sur la carte.

Plus notoire : c’est l’Ariège fortement socialiste qui est le troisième département avec 23,83%.

La Haute-Garonne conformément à l’habitude a un score relativement faible avec 21,12% devancé à peine par le Gers avec 21,86%. Enfin les Hautes-Pyrénées ont eu 20,3% toujours pour le FN.

Donc du plus fort au plus faible on a :

Tarn-et-Garonne / Tarn / Ariège / Gers / Haute-Garonne / Hautes-Pyrénées /Aveyron /Lot.

Voici l’ordre en 1995 pour les présidentielles :

Tarn-et-Garonne / Tarn / Haute-Garonne / Ariège / Gers / Aveyron/ Hautes-Pyrénées /Lot.

 

La Haute-Garonne a rétrogradé de deux places, tandis que les Hautes-Pyrénées en ont gagné une mais à l’époque les scores allaient de 15,7 à 7,7 !

 

Une étude pour tirer quelles leçons et pour lutter dans quel sens ?

J’ai donné des éléments sur ce blog et par ailleurs depuis trois ans je prépare un livre bilan mais c’est vrai ce n’est pas là mon obsession alors ça traîne…

Jean-Paul Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité