couv slimane

Slimane_Azem

Un neveu de Slimane Azem vient de me téléphoner pour n'annoncer la nouvelle : le 11 octobre Paris aura sa rue Slimane Azem (1918-1983). A côté de la Place Denfert-Rochereau. Malheureusement je ne pourrai pas faire le voyage alors que j'aurais eu tant de plaisir à rencontrer l'ambiance kabyle qui ne va pas manquer d'entourer la cérémonie d'inauguration.

J'avais rédigé une modeste brochure pour célébrer la fête qui à Moissac honora cet artiste, une brochure comme un pont entre deux mondes : celui des passionnés et celui des ignorants dont j'étais avant la cérémonie. Je n'ai aucune compétence pour entrer dans le détail musical et poétique de l'œuvre mais l'homme méritait un hommage minimum, à mon niveau.

J'ai donc été très heureux d'écouter ce neveu qui a tant connu son oncle et qui aime tant son talent, son humanisme, sa simplicité, sa générosité. Un neveu qui comme tous les enfants d'immigrés s'est battu pour vivre mieux, pour trouver sa place. A présent, retraité, il veut se passionner pour ses souvenirs et j'imagine (mais je peux me tromper) qu'il n'a pas été facile d'obtenir de la municipalité parisienne cette reconnaissance.

 Comme la brochure a fait sa vie, à cette occasion elle est accessible à présent sur internet. Jean-Paul Damaggio