Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 octobre 2014

Manuel de Falla et La France

manuel de falla

manuel 3

manuel 1

manuel 2

Photos : 1 Avant-scène opéra spécial Manuel de Falla ; 2 - Manuel de Falla dessién par Picasso ;

3 - Pour le Tricorne dessins de Picasso ; 4 - Le buste de de Falla dans son jardin.

Entre 1850 et 1950 beaucoup d'artistes espagnols firent le voyage jusqu'en France. Ce fut le cas du compositeur Manuel de Falla (1876-1946) de 1907 à 1914, la guerre le renvoyant dans son pays où il a alors choisi Grenade comme point d'attache. Natif de Cadix, passant par Madrid, Paris, Grenade, il finira ses jours à partir de 1939 en Argentine.

 Vazquez Montalban rappelle dans son livre sur Cent ans de chanson et de music-hall[1] que le Paris nocturne de 1907-1914 était une référence au moins européenne qui attirait les artistes de partout. Et pas seulement à cause du French cancan[2]. C'est dans cette ambiance que l'Espagnol va écrire des œuvres fameuses.

 N'étant pas musicien c'est en visitant sa demeure à Grenade que j'ai tout d'un coup été saisi par son cas de figure. Accrochée aux pentes de l'Alhambra sa "carmen" pour dire une maison dotée d'un patio privé, est un événement en soi très original. Le hasard des amitiés a voulu qu'au moment de son départ pour l'Argentine tous ses meubles soient conservés dans une autre maison, et qu'ensuite la famille réussissent à convaincre la mairie d'acheter au début des années 1960 ce lieu de vie, pour en faire un musée en hommage au compositeur. Donc toutes les éléments sont comme il laissa son habitation en 1939 : un arrêt sur image qui ne laisse donc pas seulement voir l'architecture mais bien la vie elle-même.

 La maison est relativement modeste avec des petites pièces qui permettent de toucher du doigt le type de vie de Manuel de Falla. Celle d'un grand fumeur vu le nombre de cendriers, celle d'un musicien avec une cithare offerte par Lorca[3], un piano Steinway, une guitare, celle d'un solitaire vivant avec une sœur qui s'est mise en permanence à son service jusqu'à le suivre en Argentine.

La chambre de la sœur est la plus émouvante : elle ressemble à une chapelle, la famille étant très croyante.

Le salon aussi petit que les autres parties de la maison contient une petite table ronde où pouvaient débattre sans fin : Lorca, de Falla, Dali et Juan Jamon Jimenez (par exemple). Sur les murs les dessins de Picasso pour les habits des personnages de l'opéra le plus connu de de Falla : le Tricorne.

 L'homme qui fait visiter cette maison fait de gros efforts pour s'exprimer en français, et en fin de visite il montre un très grand intérêt pour la maladie du musicien. Maniaque-obsessionnel, l'homme se lavait les mains en permanence et était frappé par les comportements propres à cette sorte de folie qui cependant lui laissa intacte son activité intellectuelle jusqu'à sa mort. A notre demande, ce guide nous a précisé qu'il n'avait là qu'un contrat de travail temporaire vu qu'en Espagne aujourd'hui les emplois définitifs sont rares et les salaires faibles.

 Sur internet vous pouvez tout trouver sur Manuel de Falla et cette maison sur ce site : la fondacion mais la visite physique et avec ce guide attentif rend l'ensemble vivant.

Sur Gallica on peut acheter l'ensemble de ses œuvres musicales.

Jean-Paul Damaggio



[1] Il vient juste d'être réédité en Espagne.

[2] Le hasard a voulu que revenant d'Espagne je sois obligé d'aller chez mon dentiste qui, pendant qu'il me soignait, racontait à son assistante qu'une belle jeune fille spécialiste aujourd'hui en french cancan décida pour le concours de prof des écoles de présenter, à la partie sport, où elle pouvait montrer des talents de danseuse, un numéro de cette danse. Sanction du jury : zéro ! Elle a cependant été reçu avec les autres notes très brillantes.

[3] Nous visiterons ensuite la maison musée de Lorca où nous achèterons un livre sur la maison de Falla mais en anglais car l'édition espagnole est épuisée. Le piano de Lorca était beaucoup plus considérable que celui de de Falla car il venait d'une famille beaucoup plus riche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité