Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 octobre 2014

Conseils gratuits à J-M Baylet

J'étais loin de la France au moment du tsunami politique qui vient de secouer le département. Celui qui était considéré comme un intouchable a été battu : même au second tour, face à son jeune adversaire qu'il a toujours méprisé, François Bonhomme, Baylet a obtenu 295 voix et le vainqueur 363 !

Que s'est-il passé dans le monde si calme et si stable des grand électeurs ?

Pour Jean-Michel Baylet et son serviteur Alain Baute de La Dépêche du Midi, il n'y a que des méchants qui se sont unis de manière incohérente pour en finir avec le pouvoir de Baylet. En matière d'incohérence le PRG a été pourtant champion s'alliant avec le PS pour battre la droite et avec la droite pour battre le PS comme dans les sénatoriales du Gers en 2011 mais cette fois là aussi le PRG a perdu !

 Bref, le FdeG, Les Verts qui ont osé se maintenir au second tour, le PS, la droite, tous des coupables mais surtout pas le PRG !

Et sans le citer, on devine que le dossier spécial du numéro de l'Express paru juste avant le scrutin est aussi un des coupables or la défaite remonte à beaucoup plus loin et sans lien avec les partis cités !

Tout a commencé aux cantonales de 2011 quand Sylvia Pinel a été battue par le dissident PRG, Bésiers. Ce ne sont ni les Verts, ni le FdeG, ni le PS qui furent cause de cette défaite colossale mais les simples électeurs peu soucieux des consignes des partis. J-P Bésiers sans l'appui d'aucun parti a gagné alors qu'en face Sylvia Pinel avait l'appui du PS, du maire de Castelsarrasin et de tant d'autres.

Loin de tenir compte de cet avertissement J-M Baylet a continué d'être plus gourmand que jamais.

Pour assurer la victoire de Sylvia Pinel aux législatives de 2012, des candidats de division à droite ont fait en sorte que le second tour mette face à face la PRG et le FN.

Mais en 2014 les municipales ont signé la fin du mythe Baylet.

Loin de tenir compte de cet avertissement J-M Baylet a continué d'être plus gourmand que jamais.

Il a voulu conserver les deux postes de sénateur pensant que l'appui de la direction nationale du PS valait plus que tout or il aurait dû se souvenir que l'appui national du PS en 1986 avait conduit à sa première défaite mémorable.

Alors quels conseils donner à un homme abattu ?

 

Je ne partage en rien et depuis toujours les idées de J-M Baylet mais je préfère des adversaire intelligents que des zéros en chiffre donc voici des conseils, non pour améliorer la politique locale qui aurait besoin de beaucoup plus que de me conseils, mais pour redonner à mes adversaires un peu de tenue !

1 ) En 1986 pour se relever de sa défaite aux législatives J-M Baylet s'est entouré de personnages capables, compétents et presque aussi travailleurs que Baylet lui-même. Entre le n°2 Yvon Collin et le n°2 de 2014, Francis Labruyère c'est la nuit et le jour ! Mais c'est peut-être inévitable chez TOUS les hommes politiques : à force d'exercer le pouvoir ils font le vide autour d'eux de crainte de voir naître des concurrents ! Bref, le premier conseil à offrir à J-M  B : laisser de côté les courtisans !

2 ) Traiter avec respect les alliés : Si le couple des candidats aux sénatoriales avaient été Baylet-Astoul donc une alliance à égalité entre PRG et PS, les résultats auraient été différents ! Je n'en déduis pas qu'avec comme sénateurs ces deux hommes, à la place de Collin-Bonhomme, la face du TetG en aurait été changée. Pour moi Baylet et Astoul c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Mais ils ont des appuis électoraux et à ce titre ils existent. L'échec de Baylet tient non pas aux petits partis peu influents parmi les grands électeurs, comme les Verts ou le FdeG mais au choix des élus PS.

3 ) Observons que le maintien au second tour du FN et des Verts apporte un éclairage utile.

Le FN passe de 38 à 13 comme quoi ses électeurs ont souhaité au second tour battre Baylet. Le score de 38 est cependant très important (7 voix en 2004 !)

Les Verts passent eux de 33 à 29 donc l'idée de sauver Baylet a été faible. Bien sûr ce maintien n'avait aucune conséquence sur le résultat quand, dès le premier tour, avec 270 voix seulement, Baylet était déjà largement battu.

Si Baylet retient de son échec qu'il devra être encore plus dur avec les autres partis, il continuera de signer son arrêt de mort.

 Les Etats-Majors se préparent à présent pour les futures élections départementales dans des cantons redécoupés dans l'intérêt de Baylet (une des causes aussi de l'échec aux sénatoriales) avec un mode de scrutin qui va changer les règles.

 Dans ce nouveau contexte les forces de l'émancipation vont-elles profiter de l'effondrement du féodal pour mieux se faire entendre ? Je crains qu'on n'assiste au contraire à un éclatement dans tous les sens, rendant invisibles les forces qui ont ma sympathie.

 Après mes conseils à J-M Baylet puis-je en adresser à l'autre camp, le mien ?

Qu'un appel soit lancé sans attendre à tous les citoyens pleins de bonne volonté pour que les dites élections soient préparées dans le cadre d'un débat public très ouvert. Malheureusement je n'ai aucune illusion : tout va se faire dans les couloirs et au dernier moment au nom de l'urgence on aura droit à du n'importe quoi !

Bref, ces quelques mots n'auront aucun intérêt pour les maîtres du jeu politique.

JP Damaggio

 

Résultats sénatoriales TetG en 2014

Sénateurs sortants : 2 M. Jean-Michel BAYLET (RDSE) M. Yvon COLLIN (RDSE)

2 sièges à pourvoir Scrutin majoritaire

 Premier tour et Second tour (en gras)

Nombre d’électeurs inscrits......... 727       727 (612 inscrit en 2004)

Nombre d’abstentions..................  1           1

Nombre de votants....................... 726         726

Nombre de bulletins blancs......... 2            5

Nombre de bulletins nuls............. 2         7

Nombre de suffrages exprimés.... 722           714

Majorité absolue.......................... 362

M. Thierry VIALLON Mme Marie-Claude DULAC  FN : 38    ,        13 

M. Jean-Louis MATHARAN Mme Françoise LONGAGNE  DVG : 44    ,      14 

M. Michel DE GRANDE Mme Corinne GOMBAO VIRCHENAUD  UDI : 40 

M. Yvon COLLIN, Sénateur sortant Mme Marie-Josèphe DAUCH  DVG : 404 RÉÉLU (1er tour) (365 voix en 2004)

M. Pierre VERDIER Mme Stéphanie RAISSEGUIER  DLR : 2 

Mme Marie-Claude BOUYSSI M. David PELLICER  FG : 34  (moyenne de 27 voix en 2004)

M. François BONHOMME Mme Jacqueline TONIN  DVD : 317   ,   363 ÉLU deuxième tour

M. Jean-Michel BAYLET, Sénateur sortant, Président de Conseil général Mme Dominique SALOMON  RDG : 270     295  (354 voix en 2004)

M. Francis LABRUYÈRE Mme Françoise PIZZINI  RDG : 183 

Mme Annie BONNEFONT M. Alain JEAN  VEC : 33    ,      29

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité