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Vie de La Brochure
26 novembre 2014

Co-coiturage et autoroute

saint loup

 

Depuis longtemps le Conseil général tente d’inciter Vinci à améliorer les parkings aux péages pour le bien du covoiturage, un souci d’autant plus important qu’à Valence d’Agen, ça pose de graves problèmes. Un souci difficile à tenir car Vinci ne peut être favorable au covoiturage sauf....

Un accord est finalement intervenu qui mérite toute notre attention.

1)Vinci-ASF assure la maitrise d’ouvrage des opérations depuis le lancement des procédures de marchés jusqu’à l’exploitation du site.

2 ) La répartition financière des investissements est établie selon le principe suivant : 50% supportés par Vinci-ASF, 25 % supportés le conseil général et 25 % supportées par les intercommunalités concernées.

3 ) Les aires de covoiturage sont exploitées et entretenues par Vinci-ASF selon les modalités fixées par convention.

4 ) Les 24 premières heures de stationnement seront gratuites, les suivantes seront payantes afin d’encourager la rotation des véhicules.

5 ) Les éventuelles recettes générées par ces parkings seront encaissées par Vinci-ASF et serviront à finance l’entretien et la surveillance des aires de covoiturage

 Donc si VINCI peut gagner quelques sous avec un parking alors il peut bien s'incliner !

Pour Castelsarrasin : pour 52 véhicules ça sera environ 430 000 euros H.T. soit presque 520 000 euros TTC. Nous sommes sur terrain appartenant à Vinci donc il n’y a pas le foncier à payer !

Pour Valence d’Agen pour 56 places nous sommes à 800 00 euros H.T. soit 960 000 euros TTC. Cet écart phénoménal tient au fait que « le terrain étant situé en contrebas du péage, il est prévu de réaliser des remblaiements afin d’éviter que le différentiel de niveau entre le péage et l’aire de covoiturage n’excède pas plus d’un mètre de dénivelé. » Au prix du remblaiement on comprend que la LGV soit si chère…

 Et là j’ai tout d’un coup un problème de plus !

Sur la zone logistique (là ou l’ex N20 croise la route de Campsas) une aire de covoiturage d’une cinquantaine de places est prévue et la communauté des communes pourra solliciter le Conseil général qui peut payer au maximum 30% de la dépense jusqu’à hauteur de 100 000 F.

 Pourquoi un problème ? Car quand c’est en collaboration avec Vinci le département donne 25% du total soit 50% de la part publique, tandis que quand c’est une intercommunalité il ne donne que 30 % et encore avec un plafond !

 Quant à Vinci il a fini par aider le projet… puisque le parking sera payant après 24 h ! C’est la première fois que j’entends parler d’un parking de covoiturage payant y compris à un péage d’autoroute !!!

 Quant au site internet de covoiturage n’étant pas utilisateur je ne vais rien en dire. Mais des personnes peuvent faire des commentaires. JPD

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