Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
27 novembre 2014

Moissac, violences faites aux femmes

moissac

Voici le compte-rendu de La Dépêche de la réunion que j'ai évoqué précédemmen. JPD

 

À l'occasion du lancement de la semaine organisée pour lutter contre les violences faites aux femmes, Jean-Luc Henryot, adjoint chargé de la sécurité, Éliette Delmas, autre élue en charge de ce dossier et Maryse Baulu (action sociale) accueillaient lundi le sous-préfet, Sébastien Lanoye, salle du Moulin. À Moissac, le sujet n'est pas virtuel : «Nous connaissons trente-trois situations, déplore Sylvie Dupleix, coordonnatrice du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et nous en avons découvert deux de plus la semaine dernière.»

Bon nombre de cas restent couverts d'un silence dû à la honte, à la peur de représailles ou à celle de mettre son couple en péril. Les associations, acteurs sociaux et professionnels des différentes institutions, ont choisi de prolonger la journée internationale pour l'élimination de la violence (lundi 25 novembre) faite aux femmes en une semaine de sensibilisation en élargissant la thématique aux violences commises au sein de la famille. «Même si on en parle de plus en plus, déclarait le sous-préfet, il faut encourager les victimes qu'on connaît à se manifester, à porter plainte».

Durant cette semaine, la salle du Moulin exposera une collection de peintures, textes et poèmes de femmes. Le thème de la femme est abordé par les élèves de Chantal Boursiac (association les Chemins de l'Art) sous ses aspects culturel, politique, social et économique, dans des figurations souvent douloureuses qui renvoient à la cruauté de l'ordinaire, du quotidien silencieux. Quant à Maram Al Masri, poétesse syrienne, elle décrit le désarroi et le sentiment de solitude face à la violence : «il était fort (, moi, faible comme un chiffon qui se froisse, se tord et se jette». Demain vendredi, de 14 heures à 17 h 30 à la salle municipale du Moulin : 2e rencontre interprofessionnelle «Violences d'ici et d'ailleurs». Et, samedi 29 novembre, à 11 heures, place du marché, lâcher de ballons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité