Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 janvier 2015

Dominique Rolin sur la tombe de Cladel

tombe de cladel

dominique_rolin_et_Cladel

En novembre 1990 j’ai publié mon premier vrai livre : Qui a tué Léon Cladel ? Vu le titre il commençait naturellement par la tombe de Cladel au Père-Lachaise. J’écris « naturellement » mais ce ne fut pas aussi simple qu’on le croit. Sans l’aide de Marc Patin, qui sut à qui s’adresser, je n’aurais jamais trouvé à la 52ème section, 27ème ligne une tombe bien modeste où pourtant s’alignait une belle généalogie.

Tout en haut trône le patriarche Léon Cladel homme de lettres (1835-1892) puis sa femme morte trente et un ans après : Mme Léon Cladel née Julia Mullem compositeur de musique (1843-1923). Viendra après, le temps des enfants : à la mémoire de Rachel-Louise Cladel (1878-1943), Judith Cladel écrivain (1873-1958) et Marius Léon-Cladel statutaire (1885-1948).

Si la postérité littéraire de Cladel est presque nulle, ses enfants furent relativement glorieux.

Voilà qu’aujourd’hui, grâce à des fanas du Père-Lachaise je retrouve la tombe de mon cher Léon accompagnée d’un nom nouveau : Dominique Rolin écrivain (1913-2012).

Je n’avais pas appris le décès presque centenaire de la petite-fille de Léon (la fille d’Esther qui n’est pas sur cette tombe) et je ne cache pas mon émotion à la retrouver là… et comme le hasard fait bien le choses je découvre en même temps une conférence présentée par elle en 1997 où elle évoque clairement sa vie familiale.

Totalement émouvant. Totalement incroyable. Une mère qui devient sourde et en profite pour devenir…. professeur de diction !

Il m’arriva d’envoyer mon livre à Dominique Rolin qui me fit une réponse délicieuse. Je me dis que j’aurais dû insister pour qu’elle publie au-delà du texte ci-joint, une œuvre sur le clan Cladel. Elle aurait été grandiose car entre la fille qui a fui en Egypte, celle qui a fui à Londres, celle parti pour Bruxelles et celle qui est restée en France, quel paysage ! Je rêve du jour où je vais pouvoir lire les lettres de la Bibliothèque d’Indiana (USA) qui sont les archives de Judith.

Jean-Paul Damaggio

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité