Articles_sur_1851

 Cliquez sur le lien ci-dessus pour lire les articles.

Une des activités structurantes de mes combats tourne autour de l'étude de ce moment charnière : la mort d'une République pour la création d'une empire. De 1981 à 2001 j'ai étudié et écrit tant et plus surtout à partir de la naissance de l'Association 1851. Ce fut là ma première apparition sur Internet grâce au site de cette association tenu à Frédéric Negrel. Je reprends, dans le document joint, l'ensemble des articles produits.

 La Seconde république commença par la rédaction d'une constitution. Tocqueville qui participait au comité fut sidéré quand il découvrit que la majorité voulait construire la République par la sommet et non par la base (ce fait fit démissionner aussitôt Lamennais).

Tocqueville indique dans ses Souvenirs : « En France, il n’y a guère qu’une chose qu’on ne puisse faire : c’est un gouvernement libre, et qu’une institution qu’on ne puisse détruire : la centralisation. »

 Les articles en question évoque donc de l'enfantement d'un empire par une république sous les angle les plus divers : culturels, sociaux, religieux, politiques (la commune y jour un rôle central). Mais toujours à partir des réactions citoyennes dans le Sud-ouest. Du simple canton de Lavit en Tarn-et-Garonne aux considérations générales sur tous les départements de la région, vous retrouverez trace du laboratoire du fascisme tel que je le considère : user de la démocratie pour tuer la démocratie, quand d'autres moins subtils se contentent de tuer la démocratie pour tuer la démocratie !

 J'ai écrit la synthèse de mes études dans le livre : 1851, ¿ La dictature à la française ?

Jean-Paul Damaggio