Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
29 janvier 2015

Dernière séance du Conseil général du 82

leCG 82

 Pour la moitié au moins des présents, c'était la séance des adieux à l'institution et pour tous c'était les adieux à cette institution.

En effet on est invité à élire des conseillers départementaux dont personne ne connaît les futures compétences. Avouez que c'est un peu dur pour proposer des projets de politique départementale ! Y aura-t-il encore la compétence collèges ? En fait ce qui inquiète beaucoup Jean-Michel Baylet et d'autres c'est la menace de l'abandon de "la clause de compétence générale". Il l'a rappelé au moment du débat sur l'eau.

 Quant à la moitié des présents exclus d'office par le mode de scrutin pour laisser des places aux femmes, il avait déjà un absent de marque à la tribune.

A la gauche du président il y a Empociello qui n'est plus candidat et à la droite Cambon et c'est lui qui n'était déjà plus là. Sans le bras droit et le bras gauche que peut-il se passer ? D'autant qu'à droite d'Empociello il y avait encore Massip qui va être remplacé et à gauche de Cambon, Astoul qui espère bien retrouver son poste, le seul sur les quatre dirigeants majeurs !

 Je pensais qu'il y aurait plus de spectateur pour assister à cette séance mais non j'étais seul (une autre personne a fait un passage raide). Vivement que Brigitte Barèges soient élue au moins il y aura de l'ambiance sur les bancs ! Bon je plaisante et d'ailleurs les Conseillers généraux eux-mêmes ont plaisanté : au moment où je suis entré tout le monde chantait la célèbre chanson occitan Se Canto ! Et avec à la clef 7000 euros pour de la signalétique en occitan !

 Mais de quoi a-t-il été question ?

Au moment où j'étais présent le tourisme était en débat puis l'eau potable puis les barrages.

Pour le tourisme, un serpent de canal : la remise en route de la pente d'eau de Montech. C'est unique au monde tout comme celle de Fonserannes qui elle aussi est en panne. Je ne sais plus si ce qui est unique au monde c'est le gaspillage de cette aventure ou l'aventure elle-même !

A Montech elle a été inaugurée en juillet 1974 et la panne dure depuis l'an 2009 si je ne me trompe.

La conseillère générale de Montech a annoncé qu'une fois de plus qu'elle n'allait pas être politiquement correct en précisant que 4 .300 000 euros pour la remise en route c'est un peu beaucoup cher. "Oui mais c'est pour longtemps" "Jusqu'à la prochaine panne ?" "Oui, mais un atout pour le tourisme !" Car en effet ce qui serait beau c'est qu'elle marche surtout pour attirer des spectateurs !

 J'aurai bien aimé rester jusqu'à la fin puisqu'il y avait deux motions au sujet du barrage de Sivens. Pour une fois qu'un débat été annoncé ! Mais j'avais d'autres choses à faire alors tant pis je n'ai pas attendu les derniers mots de la dernière session.

 A suivre tout de même. Jean-Paul Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Sûr que nous vivons une drôle de démocratie, ne sachant pas, quelques semaines avant le scrutin, de quelles compétences le nouveau Conseil départemental sera muni! Mais une autre question essentielle a été laissée de côté lors de la réforme, c'est le pluralisme politique! Pour le respecter, il aurait été simple de faire d'une pierre deux coups en instaurant la proportionnelle à l'exemple des listes pour les Européennes qui garantissent aussi la parité des sexes.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 477
Publicité