Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
1 février 2015

Sivens au CG du 82

Jean-Michel Baylet est intervenu à plusieurs reprises à la dernière séance du Conseil général pour rappeler son combat incessant en faveur des retenues d'eau. Un action qu'il faudrait juger dans sa globalité et sur la durée et pas seulement à partir du cas isolé de Sivens. Ce n'est pas le lieu ici d'y revenir souhaitant seulement me contenter de publier le texte de La Dépêche qui est inaccessible sur Internet. L'intervention d'Astoul n'est pas surprenante : il est responsable du dossier global des retenues d'eau et le Tescou passe sur son secteur politique. Pas plus celle d'Astruc qui est membre du CACG (on peut d'ailleurs s'étonner que le CG82 ne soit plus présent dans le CA d'Adour-Garonne dont il a été le maître très longtemps). Et pas surprenant que J-M Baylet en fasse un argument de la future campagne électorale dont on attend qu'il annonce sa candidature.

Les trois absentionnistes : Patrick Marty, Dominique Sardeing et Ghislain Descazeaux. JPD

 Article de La Dépêche introuvable sur le net : UNE MOTION SUR SIVENS

Voici l'essentiel de la motion signée par Jean-Michel Baylet, sur Sivens, et adoptée hier soir (27 pour, 3 abstentions):

« Le Conseil Général de Tarn-et-Garonne conteste l'absence de concertation et de possibilité de négociation dans la méthode imposée par le Ministère de l'Environnement. Il rappelle que la mise en oeuvre du projet de Sivens relève d'une volonté clairement exprimée par les services de l'État, alors même que le Conseil Général de Tarn-et-Garonne était prêt dans les années 2000 à réaliser la retenue de l'Hirondelle sur la commune de Varennes. Il réaffirme la nécessité de maintenir le projet initial de retenue sur le site de Sivens, tel qu'il a été établi sur la base des critères validés par le Comité de Bassin Adour-Garonne et les cofinanceurs.

Il rappelle qu'il est impératif de prendre en compte l'ensemble des besoins, tant pour la salubrité et l'équilibre biologique du Tescou avec un Debit Objectif d'Étiage (DOE) de 150l/seconde, que pour la sécurisation de l'irrigation, permettant ainsi la pérennité des petites et moyennes exploitations de type familial, majoritaires sur ce secteur. Il insiste sur le fait que le projet d'origine poursuivait un double objectif de soutien à l'étiage en saison sèche dans la rivière et de bassin de rétention en période de crue en particulier au niveau du quartier de Sapiac à Montauban, historiquement très exposé par la concomitance des crues du Tarn et du Tescou.

Il souligne le fait que le projet, dans sa nouvelle version, ne respecte pas les termes des accords relatifs aux volumes prélevables, passés entre le Préfet de Région et la Chambre régionale d'agriculture en 2011. Il craint que les aléas rencontrés dans la conduite du projet de Sivens, notamment par le maître d'ouvrage, n'aient un effet rédhibitoire sur d'autres projets de ce type envisagés sur le bassin Adour-Garonne.

Enfin, le Conseil Général de Tarn-et-Garonne exige que force soit rendue à la loi et que le site de Sivens ne soit plus une zone de non droit.»

Dans le débat qui a précédé le vote, Étienne Astoul est monté au sévèrement au créneau : « Je suis en colère ! Cette petite retenue, et la possibilité d'irriguer qu'elle permettrait, maintiendraient des agriculteurs par le développement de cultures spécialisées, telle maïs semence qui a fait vivre dans notre département des centaines de familles... Je ne comprends pas que les experts n'aient pas consulté les maires concernés, de Saint-Nauphary, Varennes, Verlhac-Tescou ou moi-même... Et que dire face aux statistiques qui annoncent une pénurie d'eau dans les années à venir ? »

Même désappointement chez Christian Astruc qui appelle « à continuer le projet» et chez Jean Lavabre face à la « zone de non-droit » qu’est devenue Sivens. Autant de réactions qui ont conduit Jean-Michel Baylet à glisser : « Tout a été fait dans la meilleure des manières avec le concours des associations environnementales... Aussi compte tenu des enjeux Tarn-et-Garonnais, si je suis en capacité de présider l'assemblée départementale après les élections, je m’engage à relancer le projet de retenue de l'Hirondelle... »

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité