Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
2 février 2015

Marianne et un sondage sur la présidentielle

Nouvelle charge contre le dernier sondage de Marianne qui aurait quelque justesse si l’analyse n’était pas faussée.

Le problème ? D’un côté on lit en couverture : « La Grèce élit Syrisa, l’Espagne espère Podemos. En France, le Front national progresse »

Et toute la charge porte contre le fait que le FN ne progresse pas.

 En fait ce qui dérange dans le titre c’est la question qui suit : A qui la faute ?

Et ce qui me dérange c’est une fois de plus la photo de Marine en Une. Tout comme Marianne a été champion pour mettre en Une Sarkozy du temps où il était président. Sans doute des arguments de vente !

 Pourquoi une analyse faussée ? Car en vérité le FN baisserait suite aux dernières manifs. Le constat est même plus sévère : "Mais, dans la séquence que nous venons de vivre, le clan Le Pen a été mis en déroute : sa tentative de récupération sur les attentats a échoué ; son invraisemblable tentative d’OPA sur Syriza a eu pour résultat un retour de flamme (hihihi) puisque Syriza a publié un communiqué renvoyant Marine Le Pen dans ses cordes. Pourquoi, à un moment où le FN bat en retraite, le système médiatique éprouve-t-il le besoin de le remettre au centre du débat politique ?"

 En déroute le clan Le Pen ?

Marianne indique « le FN progresse » en se basant sur son étude précédente. Il compare sondage à sondage par rapport à celui d’août 2014 et la réponse est claire (autour de +3%). Qu'ensuite il y ait pour le PS ou l'UMP des hypothèses de candidatures variables ne change rien au score du FN lui-même. Peut-être que fin décembre d’autres sondages la mettaient plus haut que début février 2015 mais il me semble logique, pour un journal, de comparer par rapport à une même démarche précédente.

Bref, l’effet manif du 11 janvier se retrouve un peu sur le PS qui remonte et revient en deuxième place dans le cas Valls-Juppé. Mais cet effet passé, on se doute que globalement on reste dans le même cas de figure.

 Pour qui veut le vérifier, les sondages pour les Européennes, qui ont commencé plus d'un an avant à donner le FN à 22-23% et le FdeG à 7-8, ne se sont pas trompés. Voir sur wikipédia qui sur ce point donne toujours des éléments probants : Sondages sur Wikipédia.

 J'ajoute que pour remettre en cause le "sondage bidon" est évoqué une candidature Soral-Dieudonné qui pourrait faire de l'ombre au FN !

 La colère de la charge tient au fait que Mélenchon est crédité de 2% en moins soit 8 %. Quand les sondages annonçaient la victoire de Syrisa ils étaient bons. Quand ils annoncent la victoire de Podemos ils sont bons mais quand ils annoncent le recul de Mélenchon c’est la faute… à Marianne.

 Inutile de rappeler qu’un sondage est seulement l’image partielle, au moment où il est pris, de l’opinion. Cette image peut rester privée, peut être erronée, mais elle est là. Il faut faire avec et vérifier que si parfois les sondages se trompent, souvent ils approchent la vérité électorale qui elle-même devient presque un sondage quand plus de 50% s’abstiennent.

De l’étude, le plus inquiétant, mais les tableaux ne sont pas donnés en entier, c’est que chez les 18-24 ans le vote FN arrive à 34 % !

Et enfin totalement inquiétants les faibles scores ajoutés de Mélenchon et Duflot autour de 8+3 soit 11%.

 On peut pinailler sur quelques points en trop pour le FN mais le fait est là, il avance, et le FdeG recule, ce que globalement au niveau d’une élection législative nous venons de vérifier, résultat certes peu décisif, mais tout de même indicatif.

Donc à qui la faute ?

Jean-Claude Jaillette propose quelques pistes de réflexion.

1 ) La fascination/répulsion pour le FN côté journaliste

2 ) La confirmation que nous sommes gouvernés par l’UMPS, thème permanent du FN.

3 ) Il ne s’agirait plus d’être plus à gauche ou plus en droite (à partir du moment où le PS conduit à ridiculiser le fossé entre droite et gauche) mais à être en rupture avec le système en place. Ce que fait le FN.

 Alors l’effet 11 janvier ? Même quand 4 millions de manifestants sont dans la rue, il en reste beaucoup à la maison. Et pour comparer j’ai été surpris du rapport entre les nombres annoncés à Marseille et Toulouse (60 000 contre 150 000). Or Marseille est connu pour ses manifs monstres ! Dans le France plutôt FN (à l’est d’une ligne Le Havre/Perpignan) les manifestants (sauf exception) étaient nettement moins nombreux qu’à l’ouest. Dans l’Aveyron, à Rodez 70 %  des habitants étaient dans les rue et seulement 2% à Hénin-Beaumont. Parmi les exceptions nous trouvons Grenoble….  car à Grenoble Syrisa existe déjà. Mais une hirondelle ne fait pas le printemps.

 Les raisons données de la montée du FN mériteraient plus d'attention. Elles ne tiennent pas compte de la naissance du nouveau parti M6R que je pensais en veilleuse dans un précédent article, mais qui est à présent sur les rangs. Jean-Paul Damaggio

PS dans cet article on apprend :

"Les Verts sont testés avec Cécile Duflot alors qu’il semblerait que son idée soit plutôt de soutenir Jean-Luc Mélenchon dans le cas où il serait bien candidat."

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité