Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
9 mars 2015

Valence d'Agen : Maison de santé ou pôle de santé ?

Vu qu'à Beaumont une Maison de santé est prévue nous avons braqué le projecteur sur celle de Valence qui est juste avant, dans l'ordre des projets. (voir pièce jointe : Maison_de_sant____Valence_d_Agen)

 La délibération de la Commission permanente du 15 décembre 2014 données par le lien ci-dessus nous semble éclairante du point de vue électoraliste.

On revient d'abord un an en arrière, avec une délibération d'un vote de principe du Conseil général, car les dossiers avancent peu.

Et comme toujours la clef du projet se lit dans le montage du plan de financement. Nous lisons :

Fonds européens (en cours)… sauf que ce qui est en cours c'est leur réorganisation.

Dotation Ministère de l'intérieur (accordé)… très bien.

Conseil régional (sollicité)… sollicité mais pas encore débattu or nous lisons que "le maître d'ouvrage serait la commune de Valence ou une structure intercommunale à fiscalité propre" : pour l('aide de la région il faut que ce soit une structure intercommunale. D'où la délibération de l'intercommunalité pour lui ajouter la compétence santé.

Le FNADT (sollicité)… donc rien n'est acquis.

 Pourtant Jean-Michel Baylet présente le projet comme acquis alors que depuis le 15 décembre il n'y a rien de nouveau sauf…

 Les services de Jean-Michel Baylet sont au fait des évolutions et, ce qui est dans le projet un Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP), devient dans La Dépêcheun Pôle de santé. Le Pôle de santé est en effet plus judicieux mais comment croire au maillage avec des maisons de santé inexistantes ? A suivre. Jean-Paul Damaggio

P.S. Merci à François Simon qui nous a apporté quelques éclairages.

 Article de La Dépêche

Une nouvelle compétence

À cette fiscalité maîtrisée qui satisfaisait le vice-président Alexis Calafat, Jean-Michel Baylet en profitait également pour confirmer la nouvelle compétence acquise par la CC2R dans le domaine médical. «Le pôle de santé des Deux-Rives a été labellisé par l'ARS (notre encadré ci-contre) et nous proposons désormais d'en assurer la création et la gestion.»


Un pôle de santé

Le président de la CC2R confirmait que ce projet qui verra le jour à Valence-d'Agen, ne se ferait sans la mise en maillage territorial avec les maisons de santé de Dunes, Donzac, Lamagistère et Golfech et une coordination avec les cabinets d'Auvillar et de Malause. «Il y a une forte attente de la population et du corps médical sur ce projet qui permettra à la fois de garder nos médecins dans nos zones rurales et d'avoir une garde 24 heures sur 24» assurait le président Baylet relayé par Christian Sazy et Jacques Bousquet très attachés à ce projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité