Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
16 mars 2015

Ne pas voter volontairement ?

L'ami Edouard par un commentaire rappelle cette position : ne pas voter volontairement car le vote légitime l'élu.

Pour moi, il existera toujours un pouvoir politique et je souhaite même qu'il soit le plus fort possible. Sans ce pouvoir, c'est la loi de la jungle et je ne crois pas à cet homme nouveau bon, généreux, fraternel qui règlera toutes les questions par la négociation. Comment ce pouvoir souhaitable peut-il devenir légitime ? Là en effet est le problème. La noblesse avait la légitimité par la naissance. D'autres l'ont par les armes. D'autres l'ont par… Comme chacun sait Hitler a d'abord été élu (puis comme d'autres il s'est ensuite dispensé de cette formalité).

Donc le débat sur la forme de légitimité est important. L'abstention volontaire ne sera jamais mesurable. Aux USA, comme en France à présent, le refus de s'inscrire sur les listes électorales échappe même à l'abstention qui se mesure par rapport aux inscrits.

Ne pas voter volontairement car le citoyen se résume au votant ? Sauf que les bonnets rouges ont rappelé que le citoyen pouvait effacer des projets communs de l'UMP puis du PS comme l'éco-taxe. Pour ma part, je suis citoyen quand je me bats au quotidien avec une association ou un blog contre un projet de LGV, et quand vient une élection, je poursuis cette même action contre des élus qui défendent ce projet. C'est un combat forcément inégal du célèbre pot de terre contre le pot de fer mais c'est un moment parmi d'autres où la bataille peut exister. Je n'oppose pas une action à l'autre.

 Jusqu'en 1984 le électeurs d'extrême-droite n'ayant personne pour les représenter restaient à la maison puis le FN est arrivé (avec l'aide d'une manœuvre du PS) et en 30 ans le FN n'a eu aucun élu aux affaires mais a cependant pu peser fortement par son seul électorat sur toute la vie sociale du pays.

 Toutes les dictatures ont montré qu'elles peuvent se passer des élections (en provoquant des scores à 98%). La dictature démocratique où nous vivons fait tout pour réduire les élections à une farce et j'ai même envie de dire qu'elle fait tout pour pousser à l'abstention (on n'a pas encore le système des USA où le vote se fait un mardi, jour de travail) mais le pouvoir est toujours là.

 Et pour les Constitutions, toutes organiseront toujours des élections. Etienne Chouard joue l'incohérence quand après être passé par le PRG il tente d'influer sur le débat au sein du M6R (Mouvement pour la 6ème République) mais ce point serait trop long à développer.

"Voter oui mais pour des lois…" Mais qui propose les lois ? Nous venons de voir le maire de droite Estrosi organiser un référendum contre le projet PS de privatisation de l'aéroport de Nice. Je suis pour de tels référendum.

 Aux Amériques ils ont longtemps utilisé les armes pour combattre le système, jusqu'au jour où Chavez ayant échoué par les armes, il décida de passer par le vote. D'autres expériences sont nées. Et loin de moi l'idée que tout est réglé.

 Quant à l'idée "j'ai été un mouton pendant 40 ans" c'est peut-être vrai sur le plan électoral, suivant ton analyse, mais justement, le jour de l'élection est si peu dans une vie dont je sais qu'elle n'a pas été pour toi celle d'un mouton… Du moins c'est mon sentiment. Il ne faut pas d'un côté surévaluer le moment électoral pour de l'autre constater qu'il est nuisible à la démocratie.

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité