Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
14 avril 2015

Des Alternatifs à …. Ensemble ! ?

dernier rouge et vert

 Je viens de recevoir le dernier numéro du journal des Alternatifs, ce mouvement ayant majoritairement décidé de rejoindre le regroupement Ensemble !. Mais qu'est-ce qu'Ensemble ! ? Les circulaires électorales ont permis de découvrir, en Tarn et Garonne et ailleurs, aux côtés du sigle PCF et parfois Parti de Gauche, celui d'Ensemble !

Ce mouvement regroupe nationalement des anciens du NPA (la gauche anti-capitalistes), des anciens du PCF (les communistes unitaires) et d'autres courants divers. Clémentine Autain en est la figure médiatique.

En Tarn-et-Garonne il existe un blog à ce sujet :

http://gauche.anticapitaliste82.overblog.com/.

Le titre est gauche anticapitaliste puisqu'au départ, les piliers du mouvement sont localement, des anciens du NPA qui fondèrent la gauche anticapitaliste (GA).

Vous pouvez aller y chercher les références aux élections départementales et vous ne trouverez rien. Que ce mouvement ait d'autres soucis que les élections c'est une chose que je respecte (pour ma part je suis plus soucieux de LGV que d'élections) mais quand on offre son sigle, il faudrait assumer.

 Ce mouvement étant lié au Front de Gauche ce soutien allait de soi.

Sauf que comme à Toulouse, en Tarn et Garonne le Pari de Gauche et le PCF se sont divisés et Ensemble ! a choisi de se placer du côté du PCF.

Etant moi-même lié aux Alternatifs j'aurais pu rejoindre ce mouvement mais depuis longtemps je me méfie des drapeaux qu'on sort même quand ils ne représentent rien ! En Tarn et Garonne d'après les cotisants officiels il y a cinq membres d'Ensemble !

Il faut donc rappeler que si, en Tarn et Garonne, un membre du Parti de Gauche a accepté d'être candidat avec le Front de Gauche local, cinq ont préféré une alliance avec EELV. Pour ma part, sur notre liste, personne n'était membre d'aucun parti même s'il y a une sensibilité côté Parti de Gauche. Une liste basée sur le refus de la LGV qu'Ensemble ! partage alors que côté PCF c'est le refus de toute référence à ce sujet pendante la campagne (sauf sur Moissac).

 Donc rappelons encore une fois les faits. A Castelsarrasin, le PCF, dès le premier tour des municipales, a souhaité, contre l'avis du Parti de Gauche, soutenir le PRG. La candidate du Front de Gauche aux cantonales était sur cette liste soutenue par son mari candidat sur mon canton. La lisibilité politique est donc parfaite ! D'autant que sur mon canton, pour compléter le binôme, la candidate Marie Lise Cavaillé dont je reconnais les mérites de militante syndicale, fait surtout entendre son accent du midi dans les couloirs de la direction de la CGT.

 Quant à la position de second tour ayant consisté pour le Front de Gauche à soutenir Baylet, je ne l'ai pas vu reprise sur le site d'Ensemble !

Jean-Paul Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité