Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
2 mai 2015

Michel Veyres a lu Pautal

veyres pautal

Dans Les Nouvelles du Tarn et Garonne voici le chronique de Michel Veyres sur une brocure de Renat Pautal. JPD

 Chronique du livre en lien avec le Tarn et Garonne

UN CONVENTIONNEL MOISAAIS

Pierre DELBREL naît à Moissac, le 1er juillet 1764, dans une famille bourgeoise de marchands. Après avoir accompli sa scolarité à Moissac, il étudie le droit à Toulouse où il est reçu avocat nous informe l’auteur Renat PAUTAL.

Il épouse par la suite une demoiselle BOULABERT issue d'une famille riche d'entrepreneur de Montpellier, ce qui le met au contact de la bourgeoisie entreprenariale, une bourgeoisie qui va conquérir le pouvoir avec la Révolution de 1789. Quand celle-ci commence, le jeune homme « embrasse avec ardeur la cause populaire », devient procureur de la commune en 1790 et 1791, ce qui l'amène à prononcer « le 6 mai 1791 un violent réquisitoire contre les prêtres réfractaires ». Cependant, il évite de porter des critiques à l'égard de la religion ; il devient soldat de la République, impatient de défendre celle-ci contre les rois coalisés et les royalistes émigrés. Il appartient alors à la 4ème compagnie de la Moselle où il se trouve avec quelques autres Moissagais dont son frère. Élu député à la Convention Nationale, il rejoint Paris. Il va alors animer l'ardeur patriotique dans les armées de la Révolution et se distingue par son courage, son aptitude à juger de la situation, à son esprit de décision, notamment sur la frontière du nord. Par la suite, il est envoyé en mission à Montpellier, puis auprès de l'armée des Pyrénées Orientales où il fut amené à prendre le commandement des opérations... avec succès. Élu député au Conseil des Cinq Cents en octobre 1795, il reste fidèle à l'esprit de la Révolution, de le la République dans les circonstances difficiles qui suivront. Il est condamné à la détention...

Renat PAUTAL nous permet de découvrir un citoyen intègre, épris de justice et d'égalité.

Michel VEYRES

(1) « Pierre DELBREL (1764-1846) un conventionnel aux valeurs actuelles » par Renat PAUTAL - Ed. La Brochure 2012 (29p.- 4 euros)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité