Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
23 mai 2015

Une histoire de merle

petits merles

 Au moment même où je repère un nid de petits merles sur un de nos arbustes, mon ami Jacques Desmarais se réveillant d'une belle sieste printanière en décrit un sur sa pelouse (en cliquant sur la première ligne vous aurez le texte entier). Je découvre que les merles du monde entier se ressemblent. Plus soucieux de marcher que de voler, plus soucieux de se moquer que de chanter, cet oiseau me rend raciste (à l'envers) car je préfère le noir de son plumage, à celui plus gris des étourneaux ravageurs de mon cerisier. Le merle prend juste sa part. J-P Damaggio

 "En écarquillant graduellement les yeux au sortir de mon engourdissement de jardinier d’occasion, j’ai aperçu un merle qui plastronnait à quelques pieds devant moi. Il me fixait. Puis il a fait trois petits sauts vifs en ligne droite, s’est arrêté net, a dégainé trois autres pas rapides, puis à nouveau le guet dans l'autre direction en feignant de ne plus m'observer... Il a dû croire un instant que j’étais un arbuste planté dans le décor ou rien de méchant, qu’il pouvait repérer à sa guise les lombrics qui fourmillent ici sous le chiendent. 

 J’ai repris doucement mes esprits. Tout s'est envolé. Mais pas mon fidèle cahier de jardinage posé sur le sol à mes pieds. Il a plusieurs saisons dans le corps, abîmé, sablé, noirci, ça va avec le gars. On trouve dedans un signet des Prix du Québec de 1987 pour marquer l’humble avancée de ma lecture du monde de la culture, et j'ai transcrit à la première page, mais j’ai hélas omis le nom de l’auteur, ceci que j’aime bien : 

« Les jardiniers sont des passeurs de vie. »" Jaques Desmarais

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité