Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
27 mai 2015

Les livres de Max Biro

Comme vous le constaterez, les Editions La Brochure ont commencé avec Max Biro qui nous a trouvé le premier imprimeur, l’Imprimerie associative d’Agen. Il s’agissait d’un manuscrit qu’il avait depuis longtemps. Cette publication réalisée, il se lança dans d’autres écrits et pas surprenant si le second concernait les questions d’économie. C’était son obsession majeure : le système capitaliste étant un système d’exploitation, le système socialiste ayant totalement échoué, comment penser une autre forme d’économie capable d’en finir avec le capitalisme sans tomber dans les travers de l’économie soviétique ?

Max Biro était un militant politique (il n’y a d’économie QUE politique) devenu un membre actif des Alternatifs. Par son engagement dans la Franc-maçonnerie qu’il avait quitté voici plusieurs années, tout en gardant sa sympathie envers divers aspects de cette institution, il y avait croisé beaucoup de socialistes d’où son troisième écrit, Le fauxscialiste. Son dernier roman nous rappelle qu'il fut un "commerçant"...

Mais plus rien depuis 2012… Les numéros correspondent à l'ordre de publication à nos éditions. J-P Damaggio

 1 ) La jeunesse de Calmoun, Max Biro et Clément Harari.

Roman à partir de la vie de l’acteur Clément Harari décédé depuis la parution du livre, 150 pages, format A5, 12 euros. ISBN : 978-2-917154-11-3

Le Caire-Paris, un va-et-vient entre deux civilisations. La naissance d’une conscience sociale et d’un engagement artistique. Le roman de cette jeunesse va des années 20 aux années 40 et nous fait rencontrer deux styles : celui du conteur (Harari) et celui de l’écrivain (Biro). Un livre toujours double qui dévoile un Clément Harari cessant d’être Calmoun sans pour autant devenir totalement Clément. Beaucoup des grands noms de la vie culturelle en France font une apparition. (2007)

 3 ) Dictionnaire fientifique d’économique sociale et politique, Max Biro, illustrations Nental

L’économie n’étant pas une science, Max Biro use de l’humour pour démonter celle qui se veut néo-libérale, 100 pages, format A5, 10 euros. ISBN : 978-2-917154-08-3 L’économie n’est pas aussi compliquée que veut le faire croire l’idéologie en place. Par le principe de la fable qui fait parler les animaux, Max Biro en propose une approche amusante et cependant solide comme le confirme la post-face de Patrick Mignard prof d’économie à l’Université Toulouse III. Depuis la parution du livre, la crise financière vient d’en confirmer quelques éléments en particulier autour de la banque Natixis. A livre le livre on se met à rêver d’une suite encore plus amusante. (2007)

 12 ) Le fauxscialiste, Max Biro, roman 120 pages, format A5, 10 euros ISBN : 978-2-917154-22-0

Dans le Gers l’histoire d’un homme ou plutôt d’une femme entre vie sociale et politique… (2008) Une réédition vient de paraître.

 23 ) Le sens de l'histoire, Max Biro, un roman au cœur du Moyen-Age, 10 euros. ISBN : 978-2-917154-51-9  (2010) En voici la postface :

"Un soir de 1962, un vieil homme Juif, qui avait connu l'Autriche Hongrie du début du siècle, qui s'était battu pour le peuple avec Bela Kun en Hongrie, qui avait erré de métier en métier, qui avait été charpentier en France, qui avait dirigé, maître de travaux en Espagne, en Yougoslavie, de nombreux ouvriers, ce vieil homme découvrait au détour d'une route, le village où il venait par correspondance, d'acheter une maison pour vivre la fin de son périple. Quelques vieux, curieux, regardaient venir cette petite Renault qui serpentait suivant la route. Il s'arrêta sur la place des Cornières (ainsi nomme-t-on les Arcades).

« Pouvez-vous m'indiquer le foirail ? Je viens d'y acheter une maison. »

Ce vieil homme était mon père, c'est à lui qu'est dédié ce livre."

 29 ) Babel, Max Biro, un roman pour découvrir des montages financiers, avec La Guernouille comme guide, 14 euros, co-édition avec C.L.C. (2010)

 Deux brochures :

La Franc-maçonnerie, Max Biro, histoire 5 euros (2008)

L'eau à Condom, Alain et Max Biro, histoire, 5 euros (2012)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité