Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
3 juin 2015

Entretien avec Bonnafé : psychiatrie et surréalisme

bonnaf__surr_alisme_et_psychiatrie

 

«Dans ce pays sauvage et rude

A mille mètres d'altitude

L'Administration cynique

Envoie ici ses fous d'Afrique »

Maxime Dubuisson

 (Maxime Dubouisson est le grand-père de Binnafé évoqué dans l'article auquel on accède par le lien ci-dessus).

J'ai cherché pour voir si cet entretien (25 pages) n'était pas sur internet. J'ai trouvé quelques références mais rien sur celui que je possède mais sans en connaître la source. Je le mets donc à disposition.

Il se termine par le cas de l'électrochoc et d'Artaud question qui avait donné lieu à ma première référence à Bonnafé sur l'ancien blog en reprenant un article de L'Humanité : ICI

 Voici des références :

http://melusine-surrealisme.fr/wp/?p=1775

http://www.serpsy.org/histoire/bonnafe1.html : L'ESPRIT DU SECTEUR Entretien avec Lucien Bonnafé

http://www.lire-lucien-bonnafe.org/

 Voici la liste des noms dans l'ordre de leur apparition dans l'entretien. Certains ne sont pas surprenants et d'autres oui. Pour moi la surprise est venue de Laurent Tailhade.

 Aragon, Breton , Artaud, Édouard Toulouse, Crevel, Charcot, Jarry Éluard, Louis Parrot, Tosquelles, Jean Marcenac, Clérambault, Jean-François Reverzy, Canguilhem, Silvio Trentin, Vladimir Jankélévitch, Bachelard, Ellenberger, Jean Perrin, Henri Lefebvre, Apollinaire, Resnais, René Char, Daniel Sivanon, Bretecher, Marie Hubon, Denis Diderot, Marx, Freud, Montaigne, Engels, Morgan, Frazer, Lucien Brunelle, Wallon, Piaget, Ajurriaguerra, Hécaen, Philippe Pétain, René Angelergues, David Cohen, Hardy Duchenne, Fougeron, Mehmet Ulüsoy, Tzara, Conrad, Pierre Loti, Claude Farrère, Henri Colon, Laurent Tailhade, Jules Ferry, Talleyrand, Condorcet, Le Pelletier de Saint-Fargeau, Falloux, Queneau, Lacan, Foucault, Ferdière, Roumieux, Desoille, Max Lafon, Balvet

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité