Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
2 juillet 2015

Avec Pétain, gloire à la réalité !

Comment annoncer l’apparition de la tête du Maréchal sur les timbres-postes ? Ce billet en tête du Midi socialiste est une manifestation très claire de la « Révolution nationale ». On se doute que le pouvoir allemand n’avait rien à faire d’une telle opération qui n’est donc pas un signe de collaboration mais bien d’expression d’une idéologie, celle du pétainisme. Non, ce n’est pas la période présente qui m’incite à ce retour en arrière mais la lecture du Journal de Maurice Garçon (1939-1945) que Pascale Froment et Pascal Gouché viennent de nous offrir. Un journal écrit en direct qui permet de saisir le quotidien d’une époque. Maurice Garçon note l’apparition des timbres à l’effigie du « Vieux » : il fallait que son visage soit partout.

J-P Damaggio

 Midi socialiste Vendredi 17 janvier 1941

Carnet d’un grincheux

Sur les timbres postes français actuels, on voit tantôt une dame debout, offrant de la mais gauche un rameau d’olivier, tantôt une dame en buste,  coiffée et vêtue à la grecque, qui noue de sa main droite un flambeau, lequel est sans doute celui de la civilisation ; tantôt un Mercure haussant un caducée avec l'air de nous dire : « Si vous n'êtes pas sages je vous en donne un coup ». Jadis, quand le timbre était à dix centimes (qu'il est loin ce temps !), un graveur nommé Roty nous avait gratifiés d’une jeune personne à la robe flottante, qui faisait le geste auguste de semer de la main gauche, ce qui est, au témoignage des cultivateurs, une mauvaise façon de semer.

Tout cela va disparaître, remplacé par des timbres à l'effigie du chef de l'Etat. Ainsi, nous allons quitter le laborieux symbole pour rentrer dans la réalité. MM. les artistes n'auront plus besoin de se creuser la tête pour trouver de séduisantes allégories. Il leur suffira de s’appliquer à reproduire les traits du Maréchal.

Ce qui est à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus difficile. André Nécis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité