Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
3 juillet 2015

Charleston, le crime déjà oublié ?

Charleston, le crime déjà oublié ?

 

President Obama Sings 'Amazing Grace' during Eulogy at Clementa Funeral Charleston Shooting Speech

J'avais prévu d'écrire sur le crime de Charleston. Puis le temps a passé et c'est l'ami René Merle qui m'incitant à écouter l'hymne chanté par Obama qui me pousse à ces quelques lignes.

J'ai vécu deux ans dans une école de Lousiane aux USA entre 1974 et 1976, où suite aux combats pour les droits civiques des années 60 et 70, il y avait ce qu'on appelait alors le busing.

Sur la commune il y avait deux écoles publiques, celle qui autrefois des blancs et celle du quartier noir. Le busing signifie que dans l'école du quartier noir il y avait seulement les petites classes pour les deux écoles donc on transportait les enfants d'un côté à l'autre, l'école des Blancs recevant les grands des écoles des Noirs. C'était la seule solution pour permettre un mélange des deux populations.

Depuis, je ne sais exactement quand, tout est redevenu comme avant : quasiment 100% des Noirs dans une école et 100% des Blancs dans l'autre.

C'est à de tels petits détails que l'on comprend que les années 60-70 sont déjà lin.

Oui, mais depuis il y a un président plutôt bronzé !

C'est seulement le signe qu'une bourgeoisie noir a pu s'installer dans la société ais au sein du peuple on n'est pas logé à la même enseigne.

En fait les reculs par rapport aux années 60 induisent un renforcement des extrêmes. Les tensions raciales vont donc s'accroître fortement. Il y avait auparavant les tensions avec les Chicanos qui avaient placé au second plan les questions de la communauté noire mais "le naturel" reprend le dessus. La spirale en cours va devenir dramatique avec d'un côté une acceptation de la bourgeoisie noire et de l'autre un rejet du peuple en général et du peuple noir en particulier. Il faudra d'autres moments comme cette communion par le chant pour renverser la tendance. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité