sol

Peut-on faire revivre un comique ? Quelqu'un peut-il jouer Raymond Devos ?

Je viens d'écouter sur internet quelques moments avec Sol.

A Avignon, au théâtre des Carmes, Marie Thomas a eu beau jouer de son corps, dix fois plus que Sol, le résultat n'est pas totalement convaincant.

Michel Bruzat a pu enrichir la mise en scène et pourtant…

 Marc Favreau dit Sol (Montréal, Québec (Canada), 9 novembre 1929 – Montréal, 17 décembre 2005) est ce clown québécois principalement connu comme le clown clochard. Il a fait le bonheur de vastes publics et Marie-France a un disque du personnage : Rien d'étonnant.

Trois histoires sur chaque face : Le solide à terre, L'adversité, Le crépuscule des vieux et L'odieux visuel, Le fier monde, La grande déception mondaine.

 Marie Thomas a repris l'essentiel de ce texte et le spectateur a pu vérifier que les textes n'ont pas vieilli. Par exemple, L'odieux visuel.

 Peut-être une entrée en matière peu utile : le clown est montré (sur scène) dans des coulisses  où il s'interroge avec d'entrer en scène.

Peut-on être le clown rural en 2015 ? Car toute la différence entre Raymond Devos et Sol c'est que l'humoriste Raymond Devos ne s'offre pas un rôle de clown. J'ai vu une fois Raymond Devos sur scène et j'ai retenu plus que le corps, les enchaînements des jeux de mots qui sont seulement des jeux de mots. Sol est le naïf de service et le jeu sur les mots deviennent moins gratuits.

 Marie Thomas ne peut pas articuler en même temps un texte minutieux, et un rôle qui tient seulement à Sol et son époque. Les réactions du public (les rires) qui font aussi le spectacle restent modérées et manquent parfois de convictions.

 Bien sûr je ne regrette pas cette rencontre avec Sol : la preuve j'écris en écoutant le disque,… les grandes déceptions… la pire des bulgarités… la course aux ornements… l'Afrique du Sud elle broie du noir (là le texte est daté…)… on se traite de musulmenteurs… j'y suis peut-être que Sol croit à son texte plus que Marie Thomas.

 On la retrouve sur ce lien même si ce n'est pas à Avignon mais à Limoges :

http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/theatre/comment-va-le-monde-fait-chanter-les-mots-de-sol-le-clown-208409

Jean-Paul Damaggio