document à lire : Manau_et_le_coup_d_Etat_de_1851

jean-pierre manau

Ayant depuis tant d'années étudié le cas de la Seconde république en Tarn-et-Garonne et en France, je connais bien le déroulé des événements montalbanais de la semaine du 2 au 8 décembre 1851 où l'avocat Jean-Pierre Manau joua le rôle du modérateur par rapport au peuple de paysans et d'artisans. Mais je ne connaissais pas cette étude au lien ci-dessus.

Elle apporte une pierre de plus à mon édifice et une pierre d'importance. Deux acteurs des événements aux opinons totalement opposées n'ont rien compris au coup d'Etat ! Du côté du Bonapartiste Belmontet ça apparaît encore plus surprenant que du côté du Républicain Manau ! Belmontet croit une thèse largement répandue : le bon Louis Napoléon Bonaparte contre le méchant Morny ! Or il vérifie que, même le bon, n'accède pas à sa réclamation de libération de Manau. De son côté Manau, avocat, ne comprend pas qu'il puisse être commandé alors qu'il a été un modérateur!

Les deux hommes me confirment dans l'idée que le coup d'Etat n'a pas été une révolution de palais, mais un tournant fondamental dans l'histoire du pays. Je sais que souvent les historiens pensent aujourd'hui que le temps long est plus important que le temps court or comment nier que le coup d'Etat de Pinochet a transformé radicalement l'histoire du Chili ?

Les deux hommes ne comprennent pas que la répression qui est mise en place ne vise pas à punir des "coupables" mais à instaurer une terreur ! Et pour frapper les esprits il est aussi important de frapper des "innocents" que des "coupables" ! Ce coup d'Etat, je l'ai démontré dans un livre, fut une telle rupture politique, économique, religieuse, culturelle que la Troisième république ne pourra jamais retrouver le dynamisme démocratique des années 1848-1850.

L'article met à mal un autre lieu commune : il y aurait eu une répression en 1851 mais ensuite le Second Empire aurait été peu répressif. Les événements de 1858 confirment l'inverse, tout comme la liberté de la presse sous contrôle total (simple exemple). Bref, même si cet article à valeur locale, il a aussi valeur générale. Jean-Paul Damaggio