Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
30 août 2015

Amurrio, Pays Basque

galindez

 

Pour commencer cette visite exceptionnelle du Pays Basque comment éviter Amurrio, une petite ville entre Bilbao et Vittoria. En notant d'abord que Pays Basque pourrait être au pluriel car entre l'Avala et le Guipuzkoa que de différentes ! Mais en fait c'est le nom du pays de langue basque...

Amurrio est dans la région de l'Avala (mais presque en Cantabrique) et pour la seconde quinzaine de septembre va y débuter une exposition sur les droits de l'homme qui est juste une illustration par des dessins de la fameuse déclaration universelle.

Le chômage tourne autour de 14% pour une population qui dépasse juste le 10 000 habitants.

Si vous allez sur le site internet de la mairie qui est bien documenté, il y a juste un problème : en tapant dans le moteur de recherche Galindez, nous n'avez aucune réponse !

Jesús (de) Galíndez Suárez qui y est né là le 12 octobre 1915 ne mérite donc aucune référence ?

Pas de nom de rue, de buste, d'école ? Rien de rien ?

 Pour le cinquantième anniversaire de son assassinat, le cas Galindez est un peu ressorti du placard mais si peu ! La meilleure initiative est venue de Saint Domingue; là où il a été éliminé après un enlèvement en pleine Cinquième avenue à New York. Un jour à New York, je me suis attardé devant son immeuble à deux pas du jardin Washington Square et j'ai rêvé à un autre monde.

On peut donc lire 450 pages d'écrits de Galindez (en espagnol) au sujet de Saint Domingue, les écrits qui causèrent sa perte.

N'avez-vous jamais été sidéré par ce constat :

- dans les démocraties où les mots comptent tant pour argumenter la politique, le slogan semble être "cause toujours"…

- dans les dictatures où les mots sont sans importance, puisque de toute façon la politique n'a pas de mots, des écrits peuvent conduire à la mort !

 A suivre. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité