Le livre de Jean-Claude Drouilhet, nous l'avons présenté ICI

 

Voici le texte de La Dépêche du 29 août

Dans la France des XVII e et XVIIIe siècles, les Osages comptaient parmi les plus célèbres des Indiens d'Amérique. Si les Français contemporains les avaient oubliés, trois livres vont leur rafraîchir la mémoire dans les mois à venir : un récit, un roman et un ouvrage historique.

Le premier, dans l'ordre chronologique, vient de paraître sous le titre «Du Missouri à Montauban» (1). Il est signé Jean-Claude Drouilhet, fondateur et ancien président de l'association Oklahoma-Occitania. Ce récit raconte le voyage et le séjour chaotique en France, jusqu'à Montauban d'un groupe d'Osages de 1827 à 1830. Il comprend aussi une brève évocation de la vie des anciens Osages au temps de la Louisiane française. Enfin la troisième partie du livre relate les rencontres et événements avec les Osages et de nombreuses autres tribus indiennes, à Montauban et en Amérique (États-Unis, Canada, Guyane) ainsi que divers épisodes de la vie de l'association Oklahoma-Occitania qui fut créée en 1989 après la redécouverte du point d'histoire locale montalbanaise d'où tout est parti.

Le livre sera en librairie à partir du 1er septembre au prix de 15 €. On peut aussi le commander à l'association (chèque à l'ordre de…) Oklahoma-Occitania, 1 096 chemin du Coteau 82 000 Montauban (hors Montauban, ajouter 5 € de frais d'envoi).

Les deux autres ouvrages seront présentés en temps opportun : le roman «Voyage chez les Yeux-Pâles» de Philippe Brassart en novembre et une histoire des Osages : «Les Enfants des Eaux du Milieu» de Marie-Claude Feltes-Strigler en février 2016.

Bonne lecture à tous pour la plus grande gloire des Osages et des Occitans passés, présents et à venir.

(1) «Du Missouri à Montauban : l'incroyable odysée des Osages perdus» de jean-Claude Drouilhet aux éditions La Brochure. 15 euros dans toutes les bonnes librairies.