Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
12 septembre 2015

Vazquez Montalban et la réalité

 

 Pour penser à la réalité.... JPD

p. 269 Marcos le maître des miroirs, ou Vazquez Montalban dialogue avec Bellinghaussen au sujet d’Octavio Paz, le poète mexicain.

 « Je me souviens d'une chose : lors d'une rencontre d'intellectuels à Valence, en 1987, commémorative de celle qui avait été célébrée dans le même lieu en 1937, en pleine guerre civile espagnole, pour sceller l'alliance des forces de la culture contre le fascisme, Paz(1) pontifia en disant que la guerre civile avait été finalement gagnée par le roi et la démocratie. J'eus l'idée de lui répondre que ma longue expérience d'Espagnol, avec ses trente-six ans d'assujettissement au franquisme, me permettait de conclure que c'était Franco qui avait gagné la guerre civile. Paz se leva alors comme les dieux se lèvent lorsque les pages de l'Olympe osent les contredire : «J'ai dit ce que j'ai dit, car c'est la vérité.» Ensuite, plus calmes, nous avions débattu devant les caméras de TVE, en compagnie de Juan Goytisolo, Fernando Savater, Jorge Semprun et Mario Vargas Llosa. Là je pus apprécier un Paz capable de dialoguer et, surtout, dialoguant assis. »

(1) Octavio Paz le poète mexicain

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité