Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
14 septembre 2015

Pierre Perret de Castelsarrasin

Lily les ogres de barback & pierre perret

 

Pierre Perret est un chanteur atypique, un chanteur en dehors des clous. Je ne lui ai jamais trouvé un grand talent. Avec sa guitare à la main, il s'invente un monde, il joue un rôle, il s'y tient en dehors des modes. Sa simplicité touche le cœur d'un public sensible et lui-même vient de chanter cette chanson avec émotion à Castelsarrasin. Il dit le peuple et ça lui suffit. Et les quelques mots en occitan ne sont pas là pour faire couleur locale, il les dit comme les disait ses grands-parents, naturellement. Jean-Paul Damaggio

 

Je suis de Castelsarrasin

Y a du tabac, y a du raisin

C'est pas du Havane, il s'en faut

Et le vin c'est pas du bordeaux

Mais les gens y sont accueillants

Et j'en connais de bien vaillants

Qui ne se payaient pas souvent

Le luxe d'avoir mal aux dents

Une seule fois en dix années

On est allé se promener

Durant quinze jours de beaux temps

Sur les plages de l'océan

Avec les matelas pneumatiques

La tente et les trucs à moustiques

La camionnette en pouvait plus

Mais on chantait comme des perdus

 

On plantait la toile n'importe où

Dans les dunes de sable doux

On évitait les plages de riches

Qu'on appelait pas encore les beach's

Dans les bois de pin résineux

On faisait bien attention au feu

On allait pas au restaurant

On mangeait le pâté de maman

Mon p'tit frère était bien mignon

Mais y piquait tous les brugnons

Au dessert pour se faire pardonner

Il chantait "Mes jeunes années"

Au lieu de nous chasser de là

On nous offrait du ratafia

Pour remercier le proprio

Le soir, je jouais du saxo

 

Je suis de Castelsarrasin

Et, du patois, je m'en souviens

Les paysans disaient le jeudi

" Bôou al mercat à Sarrasi "

Et l'été quand le soleil donne

J'allais me baigner à Garonne

Mémé disait "Moun diou pitchou

Té bas nega fas attentiou"

Moi, sur mon vélo, fou de joie

J'allais voir la petite Emma

Ses petits seins en presse-boutons

Qui me faisaient grosse impression

Ces êtres au cœur si bien bâti

Qui m'ont fait regarder la vie

Qu'ils tiraient à hue et à dia

S'appellent Maurice et Claudia

 

Pierre Mathieu, journaliste culturel à La Dépêche, qu'on a bien connu à Montauban, écrivait le 25 mai 2015 :

«Je suis de Castelsarrasin» chante Pierre Perret... et je n'y ai jamais chanté, pourrait-il ajouter. Car pour aussi étrange que cela puisse paraître, l'enfant de Maurice et Claudia né dans l'entre deux-guerres au café du pont n'a jamais eu scène ouverte à Castelsarrasin. L'oubli, si cela en était un, sera réparé le 12 septembre prochain : Pierre Perret y lancera la soirée anniversaire des 30 ans du festival «Alors Chante». Délocalisé pour raison économique, ce festival originaire de Montauban avait reçu Pierre Perret en récital au début des années 90, puis en invité d'honneur en 1998. Lorsque la proposition lui a été faite de parrainer un concert en vue de la renaissance de ce festival de chanson vivante à Castelsarrasin, il n'a pas hésité : «La chanson est malmenée depuis tellement longtemps, il faut défendre sa diversité, c'est important pour moi et tous les jeunes artistes», nous a-t-il confié, sortant d'une classe de Drancy (93) «où des grappes d'enfants» avec qui il venait de chanter ne voulaient pas le lâcher...

Le doigt sur le calendrier

Dans l'actualité discographique, Pierre Perret vient de sortir un double CD intitulé «Mes femmes». Ses femmes et les autres irriguent toute son œuvre, composée de plus de 400 chansons, mais avec Rebecca (son épouse et l'un de ses titres), il n'a choisi pour ce florilège que celles qui portent des prénoms féminins. Cela va de «La Corinne» (cherchez la rime) à Olga, d'Adèle à Alice, de Lily (des Somalies) qu'on apprend dans les écoles depuis près de 40 ans jusqu'à Estelle (si vous la voyez, dites-lui qu'il b... pour elle).

Les femmes et Perret, c'est une longue histoire... «J'en ai tant chanté que pour certaines, j'ai mis le doigt sur un prénom du calendrier, Louise par exemple, ou Adèle, qui est devenue le nom de mon label», raconte-t-il «mais mes préférées ont quelque chose de compassé, Jeanine, Joséphine, Olga...». Erotisme, humour, fait de société, caractère ou caricature, qu'il la conjugue au passé ou au présent, la femme est toujours l'avenir de cet homme.

Les 30 ans d'Alors Chante, le 12 septembre à Castelsarrasin, retrouvez tous les artistes invités sur alorschante.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité