Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 octobre 2015

Régionales 2015 : Mise au point

Logo_radio_d__oc_m

A l'émission de Radio d'Oc Le club, j'ai appris que l'article du blog où je désossais un billet de La Dépêche sur les régionales, avait été diffusé par J-P Bésiers. Je vois d'ici ceux qui vont dire que j'ai rejoint le camp du maire de Castelsarrasin, les mêmes peut-être qui se sont répandus après les élections départementales pour dire que j'étais passé à droite. Quant à ceux qui me voient au PS…

Mes convictions sont vieilles comme mes os et elles reposent sur un premier axiome : la liberté de penser.

Oui mais, ai-je entendu à 25 ans au PCF, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et par exemple, critiquer l'URSS, n'aboutit qu'à apporter de l'eau au moulin de l'ennemi de classe, les USA ! Cette attitude a porté tort à l'URSS elle-même mais surtout, en France, à des milliers de communistes qui, soit s'effondrèrent quand ils se découvrirent trompés, soit se fossilisèrent pour tenir dans la tourmente.

 Le deuxième axiome se base sur le principe que la liberté de penser est la condition première de l'émancipation humaine. Il existait en 1848, à travers toute l'Europe, des hommes et des femmes beaucoup plus émancipés que la majorité de nos concitoyens car il existait à ce moment là une explosion de créativité politique, de débat en tous genres et de propositions concrètes qui, à l'expérience, conduisirent en France au coup d'Etat de 1851, ce qui obligea ensuite à revoir le sens de l'émancipation elle-même.

Mais, globalement, à partir du moment ou ni dieu ni le dictateur ne détiennent la vérité, elle ne peut sortir que de la confrontation des opinions. Je ne parle pas d'une vérité intemporelle mais seulement d'une vérité passagère, celle du temps dans lequel nous vivons, en d'autres termes celle de la science elle-même. J'ai toujours su, à la fois, qu'il vaut mieux se taire pour gravir les marches du pouvoir, et qu'il ne m'était pas possible de me taire car je n'avais aucune marche à gravir. J'ai toujours su, que mon propos était anecdotique, mais que tout anecdote est bonne à prendre.

Bref, ce n'est pas en taisant ce que chacun peut retirer de son expérience propre, qu'on arrivera à des propositions concrètes réalisables voire réalistes.

 Concernant les Régionales 2015 tout me porte vers l'union FdeG et EELV que j'ai souhaité pour les dernières élections départementales contre l'avis de la majorité du FdeG ! Mais quand cette union apparaît plus électoraliste que politique, je m'inquiète à nouveau. Nationalement côté Parti de Gauche, PCF ou EELV on a tant de cas de figure que l'électrice ou l'électeur ne peut s'y reconnaître. A Lyon le PG s'unit avec EELV et le PCF traite de tous les noms EELV. A Brest les élus PCF vont avec les socialistes dès le premier tour et les militants veulent leur liste. A Toulouse l'union rassemble PCF, PG et EELV ce qui semble être le cas dans deux autres régions etc.

 A cette incohérence nationale s'ajoute les interférences locales où, en effet, J-M Baylet est à la manœuvre pour casser son allié le plus important électoralement le PS ! De plus, quand on se souvient qu'aux dernières sénatoriales EELV s'est maintenu au second tour et que Baylet n'a jamais digéré de devoir laisser une place d'élu écologistes sur la liste départementale au second tour des dernières régionales de 2010, il va tout mettre en œuvre pour préférer le PCF aux Verts. Avec des conséquences négatives pour le résultat local de la liste FDG-EELV.

 Donc pour le moment j'essaye d'informer, et que le lecteur du blog pense ce qu'il veut. Chacun étant informé (une autre liste écolo serait en piste avec pour le 82 Jérome Piques et Eve Desmarie), une fois les listes déposées, nous pourrons faire un premier bilan.

Jean-Paul Damaggio

P.S. La Dépêche d'aujourd'hui vient de publier trois photos de Sylvia Pinel qui passe le week-end en Tarn-et-Garonne (dans son ombre deux de Dominique Salomon). La droite vient d'avoir accès aussi à la photo sur le quotidien avec la légende où Barèges, Reynié, Deville sont évoqués. Saurel était aussi au Concours agricole mais les photographes de La Dépêche l'on raté. Devenu l'ennemi n°1 il sera effacé des quotidiens régionaux… Ce qui a été en Tarn-et-Garonne une garantie de succès en 2014 et 2015…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité