Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
30 octobre 2015

Les habitants d'Angeville en 1876

Au tournant des années 2000 je me suis lancé pour cause de coïncidences, dans plusieurs monographies. Deux sont déjà sur ce blog :

Le Causé en 1876 et Basile Cassaigneau, J-P Damaggio

Labourgade-Lafitte en 1876, Jean-Paul Damaggio

Aujourd'hui j'ajoute celle sur Angeville. Il manque celle sur Bioule.

Sauf pour Bioule où j'avais des sources familiales, les sources de base sont les recensements (ils snt sur la version papier) que j'ai recopié sur un tableau pour ensuite les étudier. J'ai pu apprendre bien des nouveautés que je ne soupçonnai pas. Sur le médecin des pauvres (Basile Cassaigneau), sur les variables agricoles, sur l'espérance de vie etc. Par exemple, cette destruction massive des vieilles maisons (des masures en fait) autour des années 1900, sur le contrôle des naissances, sur l'artisanat...

Surprise aussi quant à la dépopulation du Sud-Ouest : on pouvait croire qu'elle entrainait un départ des jeunes et un maintien des vieux, un exode rural plus que villageois... L'étude minutieuse donne une autre image. J-P Damaggio

les_habitants_d_angeville

 

Jean-Paul Damaggio : Les habitants d’Angeville entre 1872 et 1901 (2002)

 Sommaire

Introduction / La baisse de population / Le cas des Jauberts / La pyramide des âges / Les artisans et commerçants / Les paysans / Les cultures / Les prénoms / La vie en couple / La vie en famille / La vie municipale / Les conditions de la mort / Une richesse, la maison / Conclusion

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité