Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
1 novembre 2015

MVM et Castro

castro

L'homme s'appelle Ignacio Ramonet. Pilier du Monde Diplomatique en France puis en Espagne, fondateur d'ATTAC, soutien de Mélenchon en 2012, il est l'auteur en 2007 de : de Fidel Castro, biographie à deux voix, Fayard, Paris, 2007. A une présentation du livre, devant une trentaine de personnes je lui ai posé la question : que pensez-vous du livre de Vazquez Montalban sur Dieu entra à La Havane ?

Comme il a d'abord écouté une batterie de questions, au moment de la réponse il a fait comme s'il n'avait rien entendu sauf en répondant à quelqu'un d'autre, à qui il expliqua qu'en France on ne savait pas voir, comme en Amérique latine, le côté anticapitaliste de Jean-Paul II. On nous sert la même musique avec le pape actuel qui en plus d'anticapitaliste veut passer pour un écolo. Paul Ariès vient de démonter de telles sornettes et quatre pages sur Les Zindignés. On va m'accuser de cléricalise primaire mais la question aujourd'hui c'est Castro donc revenons à Castro.

Vazquez Montalban a toujours été du côté de la révolution cubaine, du côté du peuple cubain mais pas plus pour Castro que pour toute autre idole, il n'a été du côté du culte de la personnalité. Son livre est une rencontre avec toute la diversité cubaine de la révolution comme de l'anti-castrisme, et c'est là une faute impardonnable que d'aller écouter les anticastristes. Ignacio Ramonet n'a rien à répondre à cette attitude méprisante. J'ai retenu la leçon. JPD

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 629
Publicité