Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
2 novembre 2015

MVM et Sciascia

journaliste

Voici on approche de la fin de ce petit feuilleton Vazquez Montalban qui tient à l'expo présentée à partir de demain à l'Institut Cervantès de Toulouse.

Pour diverses raisons, l’Italie aura joué un grand rôle dans la vie de MVM ce qui va se traduire par un roman sur César Borgia, la famille Borgia ayant eu un pied en Catalogne et l’autre en Italie, un roman dans lequel, comme deux autres de l’auteur, j’ai eu du mal à entrer : Ou César ou rien.

Pour le poète MVM la référence italienne s’appelle Pavese mais pour le romancier il s’agit du sicilien Sciascia.

Je ne sais ce que pèse aujourd’hui ces deux géants de la littérature dans leur propre pays mais je reste fasciné par le lien MVM-Sciascia, je veux dire par la façon dont la guerre d’Espagne a marqué Sciascia et la façon dont le PCI a marqué MVM, les deux hommes se trouvant au croisement permanent du politique et du littéraire.

Avec en toile de fond – mais nous le verrons dans le dernier billet - la France de Voltaire contre celle de Rousseau.

J'ai retenu en illustration un des trois tomes des oeuvres  journalistiques de MVM car les deux hommes ne cessèrent d'intervenir à leur manière dans la presse. JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité