Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
29 novembre 2015

LGV et Régionales

Je le reconnais, à ce jour j’ai été, involontairement, extérieur à la campagne électorale des Régionales. J’ai donc attendu les professions de foi pour voir l’éventail des propositions. Je sais très bien que l’électrice ou l’électeur ne se détermine pas par rapport à tel ou tel thème même s’il peut avoir son importance. Ce sont d’abord les sigles qui font référence et là que de surprises !

La liste de Carole Delga aligne PS et PRG mais ajoute deux inconnus MRC et Génération écologie, deux partis qui sont des coquilles vides mais se réjouissent de pouvoir au moins afficher un logo !

En la matière, la liste d’Onesta bat tous les records avec 7 logos (je ne tiens pas compte des citoyen-nes signataires qui n’ont aucune existence visible). Si on s’en tient au TetG, deux et demi devraient suffire. Se rassembler le jour d'une élection... c'est juste électoraliste.

Ceci étant l’autre liste écolo du député Christophe Cavard n’est pas en reste : 6 logos ! Avec des alliances aussi improbables que le PNO et l’UDE. Mais de toute façon qui connaît ces partis ?

La liste de droite ne manque pas non plus d’organisations l’appuyant : 4 logos et aussi l’inévitable « Société civile » si souvent courtisée.

Si je passe à l’extrême droite l’inoubliable Jean-Claude Martinez aligne pas moins de trois logos tous aussi factice les uns que les autres même si la Ligue du Sud est dirigée par un autre dissident du FN.

Les candidats d’un seul parti sont les suivants :

Lutte ouvrière, l’UPR, Debout la France ; Nouvelle Donne (mais pas l’ombre d’un texte ou d’un bulletin pour des raisons financières bien connues)… et le FN.

Avec une liste à part qui est, elle, « en dehors des partis politiques », la liste Saurel.

 Bref, à chacun son « parti », à chacun sa liste. Mais si je regarde du côté de ce dossier énorme qu’est la LGV que dire ?

Silence total, sauf Carole Delga qui est la seule à annoncer clairement : « La construction des Lignes à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan. » Vous me direz qu’il n’y a pas de date annoncée ainsi dans 5 ans elle pourra reprendre ce souhait quand on se souvient que la ligne Montpellier-Perpignan a été reportée par le gouvernement auquel elle appartenait à après 2030 !

J'avais un espoir du côté de la liste Onesta mais voilà le résultat : « Développer le service public du rail (TER,TET, TGV, fret, rénovation, réouverture, gratuité jeunes et chômeurs, tarif à un euro dans certains zones). » Toute référence à la LGV est ainsi évacuée… Comme au second tour c'est l'alliance avec Carole Delga….

Je sais que les positions sur le sujet ont parfois fait l’objet de déclarations plus ou moins précises que j’ai déjà évoquées.

Cependant la profession de foi devrait pointer les gros dossiers !

 Je sais que quand on passe la frontière vers Aquitaine le débat est plus chaud mais je pense que les professions de foi feront de même. Je constate qu’un investissement qui peut plomber pour des années le budget de la région a si peu d’importance qu’il passe à l’as. Et au-delà des questions financières cette question pose celle de la prédominance des métropoles sur le reste du pays, prédominance que la nouvelle région ne va faire que renforcer. L’ancien président PS du Limousin faisait remarquer que les métropoles sont souvent sur la périphérie de la France (les côtes et la vallée du Rhône) laissant un grand vide au milieu que la politique actuelle va vider encore plus !

En Midi-Pyrénées, Toulouse métropole est importante mais à l’extérieur c’est tout de même 75% de la population régionale ! En Languedoc-Roussillon l’équilibre entre plusieurs villes est beaucoup plus réel, de Nîmes à Perpignan en passant par Narbonne mais pour se défendre face à Toulouse, Montpellier va tenter de jouer encore plus l’effet centralisation.

 Le tout LGV c’est le tout catastrophe, aussi comme pour la cigarette que pendant des années les autorités politiques ont promu, il faudra faire un jour volte-face mais ça risque d’être trop tard. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 422
Publicité