Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
2 décembre 2015

Jep, le roman sur le 2 décembre 1851 dans les P.O.

emile-pouvillon

Je reprends de Wikipédia ce début de présentation :

"Emile Pouvillon est un écrivain français né en 12 octobre1840 à Montauban et mort le 6 octobre 1906 à Jacob-Bellecombette près de Chambéry. Après des études de Droit à Paris, il revient dans sa ville natale où il commence à écrire quelques poésies et des nouvelles. Il réside dans le quartier de Villenouvelle, qui accueille son aîné quercynois, l'écrivain régionaliste Léon Cladel. En 1867, un séjour à Paris lui permet de côtoyer le milieu littéraire et de voir ses premiers textes publiés par Jules Vallès dans sa revue La Rue. Mais ce n'est qu'en publiant ses Nouvelles réalistes en 1878 qu'il acquiert une certaine notoriété."

Cladel réduit au rôle d'écrivain régionaliste (tristesse) et Pouvillon dont la liste des œuvres ne contient pas le livre que j'offre ici. J'avais pensé le rééditer mais pour qui ? Généralement ce n'est pas le Pouvillon que l'on retient, celui que j'ai défendu dans un livre sur Cladel dès 1991 et plus récemment en rééditant un libre de Raoul Verfeuil qui l'admirait. Je sais 250 pages à lire sur internet ce n'est pas la joie mais comme ce roman ne se trouve nulle part ailleurs et qu'il est si beau !

Il s'agit du 2 décembre dans les Pyrénées Orientales.

J-P Damaggio

Jep_pouvillon

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité