Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 décembre 2015

Le Drian et les bonnets Rouges

Vous connaissez le fonctionnement des médias : bastonner sur un sujet et écraser les autres non pour faire savoir mais pour faire oublier. Depuis quinze jours la cible s'appelle le FN mais, à étudier les résultats électoraux, pourquoi ne pas questionner ce fait simple : les bonnets rouges qui mobilisèrent la presse nationale pendant quinze jours, ce qui suscita des polémiques diverses, utiles ou inutiles, réussirent à faire céder le gouvernement sur la taxe dite éco, le gouvernement se contentant ensuite d'augmenter en silence la taxe sur le fuel de 3 centimes pour tout le monde.

Or c'est justement en Bretagne que le PS fait le score le plus important !

La Bretagne qui a donné au gouvernement deux de ses piliers : le ministre de la défense et le ministre de l'agriculture devenu porte-parole du dit gouvernement.

Le Drian passe de 35% à 51%. Il pouvait compter sur la liste régionaliste 6,7%, la liste écolo qui a fait autant, la liste Front de gauche, éliminée avec 3,7%. Environ 16 % donc le report des voix (qui n'est jamais la soumission à une consigne mais une décision des électeurs).

Donc les bonnets rouges se sont globalement reconnus… dans le PS.

Oui mais comme ailleurs le PS a perdu gros quand on se souvient qu'en 2010 Le Drian avait fait 50,2% au second tour mais face à une liste EELV qui elle obtenait après son maintien au second tour, 17,3%.

En 2015 il n'y a pas eu fusion entre EELV et PS et Le Drian s'en est expliqué :

"J'ai fait une liste de rassemblement dès le premier tour", a déclaré à des journalistes le ministre de la Défense, en marge d'une visite du volailler Doux à Châteaulin. "Dès le premier tour, j'avais autour de moi des socialistes, des communistes, des radicaux, des régionalistes, des écologistes, des vrais écologistes".

Le Drian peut-il montrer la voie : le PS se doit de tout contrôler et il gagne ?

A suivre. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mon texte a été tronqué pour une raison inexpliquée. Il faut lire que j'ai été élu d'opposition de 1989 à 2008 et que Fillon a été maire de Sablé durant 3 mandats
Répondre
G
Le Foll, ministre de l'Agriculture, a un patronyme breton mais a été élu député dans la Sarthe où il a toujours résidé. C'est même le député par procuration de ma circonscription (sa suppléante étant une novice en politique qui commence à connaître le métier au bout de 3 ans). <br /> <br /> Il y a remplacé en 2012 celui qui fut 10 ans durant le député par procuration de Fillon. Ce dernier ayant été maire de la commune où je réside (et où j'ai été élu d'opposition de 1989 à 2008) durant 3 mandats (de 1983 à 2001) avant de se faire élire simple conseiller dans une commune voisine de 2001 à 2014 pour pouvoir diriger le communauté de communes. Il faut signaler pour être complet que Le Foll n'a pas battu Fillon car celui-ci s'était enfui à Paris où il a été élu député d'une des circonscriptions les plus à droite qui soit (entre parenthèses, il aurait pu redevenir sénateur jusqu'en 2014 car - exploit du cumulard - il fut pendant un temps député et sénateur par personnes interposées).
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité