Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
16 décembre 2015

La lutte des classes dans les mots

Maurice_Lachâtre

face_cach_e_dictionnaire

Voici trente ans, j'appris que Cladel avait étudié le français en recevant chez son père bourrelier un feuilleton : le dictionnaire de Maurice Lachâtre. Par chance un exemplaire de cette époque, 1848, était à la B.M. de Montauban. Les définitions des mots clefs comme république étaient politiques !

Et de cette lointaine époque l'envie est née chez moi de prendre quelques mots pour en dire les deux faces, pour en saisir l'univers politique.

A l'occasion d'un débat montalbanais autour du dictionnaire occitan de Rapin, grâce à l'ami Jean-Marc Buge je me suis permis de dire trois mots sur les mots suivants : nation, américain et jurer.

Je retrouve cette intervention qui reste d'actualité. Elle date des débuts des années 1990.

Jean-Paul Damaggio

P.S. Beaucoup plus tard Maurice Lachâtre a été le premier éditeur français du Capital de Marx

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité