le prado

Photographie ci-contre

Diego Velázquez, Marie d’Autriche, reine de Hongrie (v. 1628-1630)

Huile sur toile, 59,5 x 44,5 cm - P-1187 - Musée national du Prado, Madrid

 

LE PORTRAIT ESPAGNOL AU MUSEE DU PRADO

4 DECEMBRE 2015 - 3 AVRIL 2016

 Montauban accueille quelques-uns des plus beaux portraits de la peinture espagnole du musée national du Prado. Onze œuvres issues des pinceaux des plus grands peintres espagnols : Greco,  Vélasquez, Goya..., sont exceptionnellement prêtées en échange de la participation à la rétrospective Ingres, organisée à Madrid par le musée national du Prado et le musée du Louvre.

 Parmi les chef d’œuvres présentés, les visiteurs pourront découvrir le « Portrait d’un jeune chevalier » du Greco ou celui de « Marie d’Autriche, reine de Hongrie » par Velázquez ou encore celui du « Général Antonio Ricardos » de Francisco de Goya ainsi que d’autres peintures réalisées par les artistes espagnols les plus prestigieux : Juan Carreño de Miranda, le rival de Diego Velázquez, Vicente Lopez y Portaña le plus raffiné des artistes, Anton Raphaël Mengs et son néoclassicisme subtil, Federico de Madrazo y Kuntz le plus fervent admirateur d’Ingres en Espagne, ou enfin le célèbre Joaquin Sorolla y Bastida.

 Catalogue de l’exposition : Le Portrait Espagnol dans les collections du Prado

Editions Acción Cultural Española, AC/E et Musée National du Prado. Prix : 10 €

Carnet Parcours : Un portrait pour qui ? Pourquoi ?

Un petit livret permettra aux visiteurs seuls ou en famille et au public scolaire de découvrir l’exposition de façon ludique et interactive (gratuit)