Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
18 janvier 2016

Astruc sur Médiapart

Médiapart héberge des blogueurs et aujourd'hui je note la présence de deux amis qui parlent d'Astruc.

Claude Soufflet y évoque à juste titre le journal du Conseil départemental en notant que tous les groupes disposent de la même superficie, signe de démocratie. Or au moment du premier vote sur le règlement intérieur J-M Baylet avait fait une intervention tonitruante en disant que les groupes allaient être bâillonnés ! Astruc avait répondu que chacun aurait la même place et, ce qui est bien avec lui, c'est qu'il dit ce qu'il fait, et fait ce qu'il dit ! Ce qui ne signifie pas que je sois politiquement du même bord. Un commentaire de l'article repris ci-dessous se réjouit de la défaite de Barèges mais le commentateur a-t-il compris que Barèges et Baylet se sont unis pour faire tomber Astruc.

 L'autre article de l'ami Jacme Gaudas que je connais depuis tant d'années (il était alors journaliste à La Dépêche autour des années 80 quand il installa une page culturelle sur le journal et moi je publiais mon livre sur Mary-Lafon) nous ramène à l'élection même d'Astruc en avril 2015.

Jacme peut être satisfait des panneaux en occitan pour annoncer villes et villages qui viennent de fleurir, et le journal du Conseil départemental l'annonce, même si Baylet répète que RIEN ne se fait.

J'étais en séance du Conseil général du temps de Baylet quand Astruc, usant de l'occitan, insista pour demander les panneaux en question, Baylet répondant que c'est cher et Astruc ajoutant qu'il peut proposer des prix bien inférieurs aux siens. Je n'imaginais pas alors que derrière cette passe d'armes se jouait le poste de Baylet !

Jean-Paul Damaggio

  

Blog Claude Soufflet

C'est, sans nul doute, Christian ASTRUC, le nouveau Président du Conseil Départemental, qui est l'homme de l'année dans le département de Tarn-et-Garonne. C'est, en effet, à un véritablr exploit qu'est parvenu cet homme.

Après s'être emparé de la présidence au détriment de J.M.BAYLET ( Président pendant 30 ans ) au début du mois d'avril, le voici qui vient de mettre sur la touche B.BARÈGES dans les premiers jours de décembre.

En huit mois, il aura mis à mal les deux plus puissantes personnalités du département !

La nouvelle majorité compte 15 membres, dont 7 élus du groupe des non-inscrits.  Le groupe de droite a explosé, et B.BARÈGES se retouve avec trois de ses collègues ... Le groupe PRG, derrière J.M.BYLET, garde ses sept membres; quant aux socialistes, ils se situent sur une ligne d'indépendance vis à vis de la majorité départementale et de l'opposition systématique.

 

Blog Jacme Gaudas

Alara que ? Lo Baylet cabussèt sens glòria, ne s’est même pas affronté, envoya une zélue volontaire des siens. Hey !! Lourd et grossier le Jean-Mimi.

Donc les représentants départementaux votèrent, ôtèrent et élurent Christian Astruc, Conse de Dunes en païs Brulhois, au poste de President del Despartament. Alors quoi ? Vous le connaissez ? Elu divers gauche il va présider avec la droite diverse… Bien joué Brigitte B. Chanceux ? Non. Mai d’aquò‘ccitaniste, il préside un groupe regroupant tous les élus occitanophones… Une autre forme de radicalité tanben, plus ouverte à l’altérité. Mai d’aquò d’ailleurs « Les Journées occitanes » de Dunes, 23 ans cette année, comme c’était écris sur La Dépêche du Baylet l’an dernier : « Sous l'égide du cercle culturel et de la municipalité, la vieille bastide dunoise va redevenir, ce week-end, une des places fortes des pratiques et de la culture occitane. »  

Non mais !! ça c’était avant. Depuis qu’Astruc préside au Château, rès, y aurait-il omerta ? J’espère que les opposants… Y en  a-t-il ? Que que sià c’est grave car il y a du travail à faire, cal saber que le département du Tarn et Garonne figure dans la liste de ceux qui font le moins pour l’occitan. :( Vergonha !!!

Alors après l’élection la mise en place. Les partants firent showfèr la machine à broyer du papier, vidèrent armoires et placards… Le sénateur Collin nommé Directeur de cabinet du Président Astruc, la page de la dynastie Baylet ‘s virada, èra temps. :)

Putain, putain c’est vachement bien… L’òc de segur. Amb el i a de que far, se trapa dins cada despartament un IEO (Institut d’Estudis Occitanas) trabalhaire. En çò nòstres se sona Seccion Antonin Perbòsc. 

 « Los pacans, trepejant la vendemia sacrada,

l’espotison de lor rudes pèds pompisents ;

cada gruna es prautida, orrament deventrada,

E lo sanc de la vinha, a glops trefolisents,

a pisòls regisclants, dusca als saumiers s’enlaira,

e lo most sonsit plora en mormols bronzisents. » *

Dans la perspective de la future Région Languedoc, Martin Malvy, le président de Midi-Pyrénées, propose que les élèves soient sensibilisés à l’histoire de la Civilisation occitane : « Des Omeyyades au Parlement de Toulouse et des intendants de l'Etat du Languedoc aux troubadours, nous devons permettre aux jeunes générations de s'approprier l'histoire millénaire et passionnante de notre territoire pour mieux bâtir son futur (...) », s'adich.

Bonne initiative que les départements pourraient relayer dans les collèges, dernières salves d’òc avant qu’ils ne se dissolvent après 207 ans de bons et loyaux services. Respirons de l’Europe :).

Sarèm o pas astruc ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité