Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
7 février 2016

La communauté : Castel-Moissac-Saint-Nicolas

photo

Dans les cercles bien informés on décide sans broncher de la nouvelle carte du Tarn-et-Garonne. Les citoyens qui vont être « gérés » par les nouvelles entités n’ont rien à dire. Sur une ligne d’un bulletin municipal, au détour de vœux divers, la question est évoquée et ça vaut la peine d’observer puisqu’au rôle d’observateur nous sommes contraints.

Donc Petit Journal et Dépêche du Midi publient un compte-rendu similaire des vœux du président de mon intercommunalité, ses derniers vœux avant fusion : « Garder l’esprit communauté de la CCS2G, participer au développement de la nouvelle EPCI » / "Ces vœux seront les derniers que nous fêtons dans nos locaux. Je tenais à vous dire tout le regret que j'ai de voir disparaître notre chère communauté de communes mais je suis rassuré avec l'espoir que je mets dans nouvel avenir. Je suis sûr que si nous acceptons de cadencer nos pas, nous allons réussir."

 C’est-à-dire qu’il faut continuer comme avant mais comme avant ça ne sera pas. Dire tout et son contraire est devenu l’art majeur de la politique ! Donc tout le monde, en de telles occasions, fait preuve d’une unanimité de façade.

La communauté d’agglomération Castel-Moissac vient, voici peu de temps, de se transformer en « Terres de Confluences » et va donc subir deux ans après une nouvelle mutation. De Lizac à Coutures c’est la nuit et le jour mais qu’importe !

Membre de la communauté des communes de Saint-Nicolas je vais donc rejoindre Castel-Moissac et quand j’en parle autour de moi on me dit : « Mais non, Angeville, on est avec Beaumont de Lomagne ! » « Pour les élections départementales, mais pas pour l’intercommunalité !»

Le simple citoyen n’y comprend rien ! Mais il faut évoluer… vers l'incompréhensible !

Fort heureusement cette intercommunalité ne s’était pas précipité pour construire un local, mais comment les personnels vont-ils fusionner ?

 Pour les adieux on a la photo des autorités. De gauche à droite :

1 – M. Garguy, le président de Castelsarrasin-Moissac, maire d’une petite commune du côté de Lafrançaise (Lizac) qui vient prendre la température en terre Gasconne.

2 – L’actuel président de la com-com de Saint-Nicolas, M. Jean-Marie Bence.

3 – Le maire de Saint-Nicolas, M. Capayrou, conseiller général battu.

4 – Le maire de Castelmayran, M. Giavarini, favorable depuis longtemps à ce regroupement.

5 – La maire de Caumont, Madame Delzers

6 – Et à la dernière extrémité Madame Maurièges qui a battu le maire de St Nicolas.

Il aurait été surprenant de trouver Mme Maurièges à côté de M. Capayrou, ou J-M Bence à côté de M. Giavarini. Tout comme Mme. Maurièges qui ne pouvait se trouver au centre, Garguy est aussi sur le bord.

Sur La Dépêche (celle que je reprends) c'est M. Garguy qui est mis en avant. Pour Le Petit Journal la photo est plus frontale. Consciemment ou inconsciemment les photos parlent. J-P Damaggio

P.S. Entre la déchéance de nationalité et le nouveau découpage intercommunal quelle est la question qui va, au quotidien, concerner le plus les citoyens ? Je vous laisse deviner et juger en conséquence de l'art de nos médias les plus divers. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité