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Vie de La Brochure
24 février 2016

Trains de nuit à la casse

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Le quinquennat d'Hollande s'est beaucoup occupé du ferroviaire et sur ce terrain "s'occuper" signifie brouiller la question. L'héritage était très lourd mais au lieu de tirer les leçons, l'art des socialistes aura été de bien l'emballer dans un papier cadeau ! Je m'arrête un moment sur la séquence "trains de nuit à la casse" pour bien illustrer mon propos (sur le blog Les Grandes Vanités il est traité au jour le jour).

"Le secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, a en effet annoncé, vendredi 19 février, que l’Etat allait se désengager de six des huit lignes de nuit « Intercités » exploités par la SNCF dès le 1er juillet."

Conséquence immédiate : deux députés socialistes de mon secteur s'insurgent ! Bien que députés, elles ne s'insurgent pas devant la politique globale mais dénoncent les conséquences locales, féodalisme oblige. Et en effet; les communiqués repris ci-dessous témoignent sur ce point d'une myopie totale sur la politique globale ! Valérie Rabault comme Carole Delga plaident pour la LGV !

"Je demande que le plan de financement de la ligne LGV soit finalisé au plus vite."

Or la grande vitesse signe doublement la mort… des trains de nuit ! D'une part le train de nuit n'a pas vocation à mettre la vitesse au premier plan. D'autre part le train de nuit, comme tout le ferroviaire a besoin d'investissements pour évoluer or tous les investissements sont absorbés par… la grande vitesse !

Qui est affecté par la mort du train de nuit ? Les petites bourses et c'est Le Figaro qui leur donne la parole ! Economiser une nuit d'hôtel ne concerne pas la politique globale de la SNCF qui vise la clientèle riche en essayant de faire concurrence à l'avion !

Et à propos de concurrence lisez bien les communiqués pour goûter à la qualité du papier d'emballage : normalement la privatisation c'est l'ouverture à la concurrence mais là on est dans le cas où des sociétés privées sont invitées à prendre un marché que le secteur public a abandonné ! Mais comment des sociétés privées sans soutien public peuvent espérer faire des bénéfices ? Car ailleurs qu'en France le train de nuit a su évoluer, s'adapter et il fonctionne ! Donc le gouvernement par sa décision se tire une double balle dans le pied : il assassine un service, et il émet l'hypothèse que d'autres peuvent s'en emparer ! Pourquoi ?

Car le quinquennat Hollande aura été plus LGV de toute l'histoire ferroviaire française, tout en rabâchant que sa priorité c'est le train du quotidien, or la grande vitesse c'est si cher, que le quinquennat aura doublé le déficit de la SNCF ! Aussi, les annonces concernant les trains de nuit de février ne sont qu'un avant goût des décisins encore plus dramatiques qui seront communiquées fin avril ! J-P Damaggio

 Communiqué de Valérie Rabault sur les annonces du ministre des transports concernant le train de nuit Paris Toulouse

Je déplore l'annonce du Ministre des transports de supprimer l'exploitation des trains de nuit Paris / Toulouse par la Sncf à partir du 1er juillet 2016 et de lancer un appel à projets pour leur exploitation par des sociétés privées, dont l'issue est à ce stade très incertaine. Cette décision est une négation des engagements pris lors des différentes réunions sur la ligne... POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse).

Je demande au Ministre de revenir sur sa décision, tant que la LGV Paris Toulouse n'est pas mise en œuvre dans la totalité de son parcours. Il est en effet impensable que Toulouse et Montauban restent pendant quelques années avec des moyens de transport ferroviaire réduits. Je demande que le plan de financement de la ligne LGV soit finalisé au plus vite.

 

Communiqué de Carole Delga

Le Secrétaire d'Etat chargé des transports, Alain Vidalies, a annoncé ce jour le désengagement de l'Etat sur la majorité des Trains d'équilibre du territoire (T...ET) circulant la nuit et le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt.

Si je me satisfais de voir les lignes Paris-Rodez et Paris-Toulouse-Latour-de-Carol maintenues, je ne peux accepter l'abandon par l'Etat des lignes Paris-Toulouse-Cerbère et Paris-Toulouse-Tarbes-Hendaye qui constitue un coup porté à la desserte de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Je considère en effet que ces lignes ont une véritable utilité sociale. Leur devenir concerne la mobilité et la vie de nos concitoyens habitant dans ces territoires.

Cela justifie, plus encore, le maintien des dessertes de nuit alors que, faut-il le rappeler, c'est l'essence même des TET de pallier ces déséquilibres territoriaux. Dans un esprit de responsabilité, j'ai proposé des solutions alternatives au secrétariat d'Etat chargé des Transports pour maintenir dans le giron public les lignes Paris-Toulouse-Cerbère et Paris-Toulouse-Tarbes-Hendaye tout en garantissant des optimisations sur les coûts d'exploitation.

Je demande aujourd'hui au gouvernement que ces solutions soient réellement et rapidement réétudiées. Pour moi, le service public ferroviaire doit garantir à chacun de pouvoir mieux vivre et se déplacer sur l'ensemble du territoire. C'est mon ambition pour notre Région et, comme je l'ai déjà exprimé à plusieurs reprises, c'est une des priorités de mon mandat.

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