Les Orients du cloître de Moissac
Format A4, tout en couleur, nombreuses photos,
10 euros, 60 pages
Cette publication me remet la tête entre le marteau et l'enclume. L'enclume c'est l'idée raciste bien connue en France qui veut que l'Orient soit celui des maudits arabes, et le marteau qui frappe c'est l'angélisme aussi vieux que le racisme, qui veut chanter les mythes des douceurs orientales.
Dans le cloître de Moissac nous trouvons la trace de plusieurs Orients, celui d'avant les musulmans, celui du Moyen-Orient, celui des artistes mudéjars, un chef d'œuvre de l'art roman qui nous prouve que la mondialisation ne date pas d'aujourd'hui.
Un chef d'œuvre qui n'a pas la notoriété méritée. Si je prends le dossier art roman de Wikipédia, Moissac est seulement présent au détour d'une phrase ! En ce lieu, autour de l'an 1000 vont se croiser les cultures majeures de l'époque et cet ouvrage braque le projecteur sur un aspect peu présenté.
Mais bon il suffit de lire… J-P D.
Sommaire
Introduction avec le cas André Serres
Le livre d'Alem Surre-Garcia
Sur la cathédrale du Puy en Velay
Qui était Jules Momméja ?
Les piliers aux thèmes orientaux du cloître
Témoignage de Marcel Durliat
Témoignage de Régis de la Haye
Témoignage d'Emile Mâle
Le cas du tympan de Conques
A propos du porche : E. Lambert
Momméja parle d'Edward Larroque
Sur le mot sarrazin, Salah Guemriche
André Serres, Momméja et Moissac
Photos diverses
Bibliographie