Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
23 mars 2016

Argentina, un film stupendo

 

Atahualpa Yupanqui - Preguntitas sobre Dios

 Le festival du film espagnol a débuté aujourd'hui à Montauban. C'est totalement par hasard que nous sommes allés voir le dernier film de Carlos Saura. Ce qui nous a décidé c'est le nom du réalisateur. "Carlos Saura Atarés, né à Huesca (province de Huesca) le 4 janvier 1932, est un réalisateur et scénariste de cinéma espagnol. Il est l'un des cinéastes espagnols les plus influents et reconnus sur le plan international." dit Wikipédia.

Pour le reste avec Marie-France nous ne savions rien du film. Sa sortie en France en décembre n'avait pas attiré notre attention or ce film est stupéfiant. Sans bavardage tout l'art du cinéma au bénéfice des musiques d'Argentine et des danses qui s'en suivent ! Un hommage aux deux grands noms Mercedes Sosa et Atahualpa Yupanqui. Aujourd'hui je retiens Atahualpa.

Le vieux cinéaste s'en tient à l'essentiel, à l'essence de la musique. Bien sûr virtuosité dans le maniement de la caméra mais pas au service de la caméra mais à la gloire des musiques. Hommes, femmes, danseurs, danseuses, musiciens, musiciennes un monde en mouvement capable à chaque moment de surprendre le spectateur. Que de douceur, de beauté ! J'ai retrouvé quelques critiques que je partage totalement sans être Argentin. J-P Damaggio

 

 Première critique :

Vu hier au Mk2 Hautefeuille, un voyage époustouflant dans ce pays magique que je connais si bien pour y être originaire.. je me suis replongée avec joie dans ces chants que ma mère me chantait enfant #émotion une bouffée de gaité et de grâce, j'ai été emportée par ce vent chaud et sensuel. Saura n'a rien perdu de son aura et de sa façon si personnelle et merveilleuse de raconter l'histoire de la musique et de la danse.. Quelle belle façon que de commencer cette nouvelle année!!!

Deuxième critique

Je suis incapable de dire comment on peut recevoir un tel film quand on n'est pas a priori amoureux de l'Argentine, de ses musiques et de ses danses, quand on n'a pas vu et entendu sur place ce que l'on voit et qu'on entend dans le film. Essayons d'être précis : si pour vous, l'Argentine musicale se limite au tango, sachez qu'on n'entend pas une note de ce style musical et, donc, passez votre chemin si vous n'avez pas envie d'entendre autre chose que du tango. Par contre courez voir ce film si vous voulez connaître des musiques et des danses argentines que, personnellement, je trouve beaucoup plus intéressantes que le tango : la zamba (rien à voir avec la samba !), la chaquera, la cueca, le chamamé, etc. Vous ferez connaissance avec l'immense Chaqueño Palavecino, vous entendrez et verrez Mercedes Sosa, vous entendrez Atahualpa Yupanqui, vous verrez les fameuses danses avec jeu de foulards. Le film a été tourné dans le quartier de La Boca, à Buenos-Aires, dans le studio Galpón de la Boca. Son seul défaut est donc d'avoir été tourné "hors sol" et d'être un peu statique

Autre critique : ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité