31 mars 2016
Manif à Montauban

31 mars 2016
Moissac, un toubib en moins
Le hasard a fait, qu'aujourd'hui, pour une visite de contrôle, je suis allé saluer à Moissac mon médecin qui partait le soir même à la retraite. Il a fait des pieds et des mains pour que le cabinet puisse continuer à vivre mais sans succès.
Moment douloureux pour lui et la grande majorité de ses patients si bien que quelques-uns avaient organisé la veille une réunion pour faire en sorte que s'exprime une colère collective contre cette nouvelle étape du désert médical… en pleine ville.
Un fait presque invisible qui s'insère pourtant... [Lire la suite]
31 mars 2016
Teruel au Moyen-âge
Comme d'autres j'ai cru longtemps qu'entre les grandeurs de l'empire romain et la Renaissance, le Moyen-âge n'avait été qu'une période sombre de l'histoire de l'Europe car Europe il y avait déjà.
Renaissance ? Mais par rapport à quelle mort ?
Renaissance ? Parce que Rome pouvait à nouveau donner le ton de la civilisation ?
Chaque civilisation a ses contradictions. Mon ami René Merle vient de rappeler sur son blog comment par l'esclavage les Romains purent construire un empire si phénoménal. Marx rappelle que pour le... [Lire la suite]
31 mars 2016
Derniers mots pour Paul Ardouin

30 mars 2016
Le paysan Ardouin s'est tu

30 mars 2016
1945-1958 Vote des femmes musulmanes en Algérie
La vie vient de remettre mes pas dans mes pas d'hier et en l'occurrence je suis reparti à la rencontre de cet ami qu'il m'arriva de célébrer sur ce blog : Djemad Chérif.
Avec les moyens nouveaux d'internet je lis l'intervention de ce député communiste de Constantine en 1946 intervenant à l'Assemblée le 12 février 1948 et je découvre que les femmes musulmanes d'Algérie n'ont pas bénéficié du droit de vote des femmes françaises acquis avec retard en 1945 ! Au cours de la séance à l'Assemblée Djemad Chérif a... [Lire la suite]
30 mars 2016
Encore Djemad Chérif, le député
Journal_officiel_12_f_vrier_1948
Sur le lien ci-dessus vous pouvez accéder sur une intervention de Djemad Cherif, député communiste de Constantine, à l'Assemblée nationale en 1948. Vous y trouverez un état des lieux à ce tournant de l'histoire quand enfin les députés se décident à fixer les règles électorales pour élire l'Assemblée algérienne.
Et un état des lieux global.
J'ajoute cette question à Henri Alleg où il est question aussi de Djemad Chérif dont je rêve d'éditer le manuscrit de ses mémoires. J-P Damaggio
Ton... [Lire la suite]
29 mars 2016
Le linteau du porche de Moissac

28 mars 2016
Présidentielles au Pérou le 10 avril

28 mars 2016
Le cloître de Tudela
