gustavo_gorriti

The International Consortium of Investigative Journalists is a global network of more than 190 investigative journalists in more than 65 countries who collaborate on in-depth investigative stories.

Il s'agit là du consortium qui a révélé les panama papers, qui date de 1997 et qui a été fondé par un journaliste des USA Chuck Lewis. Je suis allé voir le type de journalistes qui sont dans ce consortium et j'y ai retrouvé quelques vieilles connaissances. Le premier point à mettre en avant est leur capacité à agir sur le plan mondial.

Je pointe donc les références suivantes par rapport à mes connaissances qui sont surtout latinos-américaines (il y a deux Français que je connais pas) :

Mexique :

Pedro Enrique Armendares qui travaille pour La Jornada.

Carlos Marín directeur de Milenio.

Marcela Turati Muñoz, Mexico, reporter pour Proceso.

Equateur

Arturo Torres Ramirez, travaille avec El Comercio à Quito.

Pérou

Angel Paez qui travaille pour La Republica

Gustavo Gorriti qui est de tous celui que je connais le mieux pour avoir suivi ses tribulations courageuses depuis 1996. Il travaille pour La Republica.

Chili

Mónica González fondatrice du Centre d'Investigation chilien.

Argentina

Ernesto Tenembaum, pour VEINTIUNO et qui a travaillé à Pagina/12.

Italie

Leo Sisti, pour L'Espresso.

De tous ceux qui sont là, cherchez en un dont les œuvres ont été traduites en France.

Le Consortium vient de frapper fort or il travaille depuis longtemps à travers ses journalistes et le plus souvent dans l'ombre car la presse a le plus souvent les yeux ailleurs.

J-P Damaggio