equateurpop

 Histoire_du_royaume_de_Quito

J'apprends d'abord que la première histoire du royaume de Quito -aujourd'hui Equateur a été écrite par le prêtre Juan de Velasco. Je me dis que le livre en espagnol doit se trouver en accès gratuit sur internet. Et en effet je le découvre. C'est là que j'apprends que les Amérindiens ne peuvent occuper ce territoire que depuis 500 ans avant Jésus-Christ. Je cherche pourquoi et je comprends en même temps pourquoi certains prétendent que les langues ressemblent à de l'hébreu.

Cependant Juan de Velasco ne s'aventure pas sur le terrain de l'hébreu car il a rencontré une telle diversité des populations que les langues en sont si multiples qu'une telle origine paraît douteuse. Il découvre en effet des Amérindiens sauvages et d'autres civilisés, certains dociles et d'autres révoltés, certains presque blancs et d'autres très cuivré.

Je me dis alors qu'il serait bien de faire connaître en français ce témoignage et justement la préface de l'édition espagnole indique un effort de traduction française de la dernière partie. Franchement, ça représente cinquante pages qui permettent de sortir des sentiers battus même si les Jésuites sont toujours des héros. Rien de tel que de connaître deux siècles de vie au quotidien (1550-1750) dans un pays ordinaire et on oublie la légende qui voudrait qu'une fois Atahualpa lâchement assassiné la domination espagnole soit acquise. Bien sûr, quelques regrets de ne pas voir ces populations au travail, à table, bref dans la vie mais le détour vaut le voyage. J-P Damaggio