Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
9 mai 2016

Féminisme et avortement en Equateur

avorto ecuador

Il existe un http://movimientofeministaecuatoriano.blogspot.fr/ mais le site n'a existé qu'en 2012 !

Il existe bien un texte qui fait le point : ICI. Mais je crains qu'il ne s'agisse que d'une opinion très minoritaire. Ceci étant la revendication majeure y reste le droit de décider de son corps ce qui est rare. On comprend quand une des grandes féministes, Zoila Ugarte, a été la fondatrice et présidente du Centre Féministe Anticlérical d'Equateur.

S'il m'est arrivé de saluer un livre de Kintto Lucas sur des femmes du monde, la revendication en faveur de la contraception et pour le droit à l'avortement y est totalement absente.

Cette année le 8 mars, avec Marie-France nous avons participé à une manifestation féministe à Teruel en Espagne où, là aussi, le droit à l'avortement a été étrangement oublié au nom de cette revendication, certes tout aussi fondée, la lutte contre les violences faites aux femmes.

Et sur un autre site féministe je constate encore que le droit à l'avortement est absent. http://www.foromujeres.org.ec/foro/

La lutte contre les violences faites aux femmes dont je mesure là l'aspect international, a sans doute le "mérite" de ne pas heurter les religieux et de montrer du doigt des hommes. Un peu comme si les drames des grossesses non désirées étaient en perte de vitesse.

 En fait oui, les avortements soit pour vie de la femme en danger, soit suite à un viol, dans le cadre légal de l'Equateur sont en baisse. Voici les chiffres officiels : 2011, 25 316 cas. Entre 2013 et 2014, une baisse à 23 286 puis à 20 812, une baisse qui s'explique par la nouvelle loi restrictive de l'Assemblée de Code Pénal Organique (janvier 2014). L'avortement est un délit donc à présent les sanctions sont les suivantes pour le médecin : entre entre 7 et 10 ans de prison, et pour la femme de six mois à deux ans de prison.

Pour Virginia Gómez, de la fondation des droits humains Desafío, le nouveau code a incité les femmes à s'éloigner des services de santé officiels. Un article utile : ICI où des femmes manifestent à l'Assemblée, le président Correa étant fermement opposé à tout évolution positive sur le sujet. J-P Damaggio

P.S. Pour le Chili une minuscule amélioration votée par le Congrès est toujours en débat au Sénat qui a ouvert un site pour faire voter les citoyens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité