Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 juillet 2016

Le roman d'Olivier de Scorbiac

couv Scorbiac

Pendant l'année scolaire 2014-2015 les Editions La Brochure ont fait la pause se contentant de publier les travaux de l'association ASPC. Puis l'ami Drouilhet a souhaité donner corps par un livre à des années d'activités avec son association OK-OC. A aider l'ASPC je me devais d'aider OK-OC qui s'est si bien chargé de toute la diffusion que le tirage de 250 exemplaires a vite été épuisé. Dans la foulée nous avons relancé quelques projets anciens mais une fois de plus nous faisons une pause jusqu'à septembre 2017. Le premier roman d'Olivier de Scorbiac est donc notre ultime publication papier pour longtemps.

 Ce livre aurait pu prendre place dans la catégorie "roman de terroir" mais le terroir est là comme un tremplin vers les émotions infinies, non comme une prison.

Alors un livre d'aventure ? Oui, si la vie ordinaire est un aventure quand culture poétique et agricole ne font qu'un. J'ai un terme pour cette fusion souvent magnifique qui peut s'exprimer par un roman, une musique, un buste ou un tableau : la cultivature.

Un roman de mœurs ?

Ne cherchez pas, le livre est inclassable d'où la difficulté pour trouver un vrai éditeur. Notre rêve c'est que ce livre permette la rencontre avec une maison d'édition aux épaules plus solides que les nôtres pour aller vers plus de lecteurs et de lectrices qui ne pourront qu'admirer le héros, Martin, et tout son univers.

J-P Damaggio

 Voici le dos de couverture :

"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page"  écrivait saint Augustin.

         Cette chronique familiale pleine de poésie est une invitation au voyage, voyage dans le temps, au rythme des saisons et de la terre. Martin a dix ans, Martin a trente ans, Martin a soixante ans... Il traverse les âges comme autant de pays à explorer, voyageur attentif d'un monde qui ne tient pas en place. Il est bien attachant ce personnage que l'on accompagne sur ses terres depuis les sombres jours de la guerre jusqu'à l'orée du troisième millénaire, depuis la faux des moissonneurs jusqu'aux machines guidées par satellite. Pleinement terrestre et pourtant d'ailleurs, il balance entre deux mondes. Il est curieux, il s'interroge, il s'instruit, toujours penché sur le grand livre de la nature pour en découvrir le sens à peine caché. Le monde a-t-il vraiment changé ?

 286 pages, format A5, 17 euros ISBN 978-2-374510088

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 422
Publicité