Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
24 juillet 2016

Trois femmes peintes par Guayasamin

les trois femmes guayasamin

 

 Les femmes sont fortement présentes dans l'oeuvre de Guayasamin. Ici c'est une peinture de 1988 qui se trouve au Congrès national d'Equateur avec leportrait des trois femmes présentées ci-dessous.

Dolorès Cacuango, surnommée Mama Dulu, née le 26 octobre 1881 à San Pablo Urco (canton de Cayambe) et morte le 23 avril 1971 à Yanahayco (Cayambe) est une dirigeante indigène emblématique de l'Équateur. Elle consacre sa vie à la défense de la langue kichwa, en particulier en créant les premières écoles bilingues (kichwa-espagnol), et à la lutte des indigènes pour l'accès à la terre, faisant partie des fondateurs de la FEI (Fédération Équatorienne des Indiens). Après avoir passé toute sa vie dans la pauvreté, elle est aujourd'hui reconnue comme une pionnière dans la lutte pour les droits des indigènes en Équateur.

Manuela Sáenz Aizpuru (QuitoÉquateur, 1797 - PaitaPérou, 1856), dite aussi Manuelita Sáenz, ou encore, de façon familière, Manuelita tout court, était une patriote et révolutionnaire équatorienne, qui fut la compagne deSimón Bolívar. Après une longue éclipse, elle est aujourd’hui reconnue par l’historiographie contemporaine comme une des héroïnes de la lutte pour l’indépendance des anciennes colonies espagnoles. Elle passe par ailleurs pour une des grandes figures du féminisme en Amérique latine.

Manuela Cañizares y Álvarez (Quito, 27 de agosto de 1769 - íbidem, 15 de diciembre de 1814) fue una heroína precursora de la Independencia del actual Ecuador. En su casa se reunió el grupo de patriotas que, la madrugada del 10 de agosto de 1809, depusieron a las autoridades coloniales españolas e instalaron una Junta de Gobierno Autónoma.

Su papel no se limitó a ser la anfitriona de la reunión durante la noche previa a la asonada, sino que participó activamente de ella, alentando y, según testimonios, prácticamente obligando a los patriotas conjurados para que se decidiesen a dar el golpe revolucionario al amanecer del día siguiente, cuando alguno planteó la duda sobre la conveniencia de llevarlo a cabo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité