Prenons cette déclaration et peu importe d'où elle vient :

"Le prétendu Etat islamique a donc décidé d'amplifier la mondialisation de la terreur, afin de chercher à détruire tout ce qui va dans le sens des droits humains fondamentaux.  C'est sa réponse asymétrique au cynisme arrogant des grandes puissances et aux effets destructeurs des politiques néo-libérales qui transforment la planète entière en zones de marché, au mépris des peuples, de leurs traditions, de leurs droits."

 Voici la liste des attentats en juillet 2016 :

Bangladesh : 2 juillet 2016 – Des hommes lourdement armés tuent 20 otages, la plupart étrangers, massacrés à l'arme blanche, dans un restaurant de Dacca au Bangladesh avant que les forces de sécurité ne mettent fin à l'attaque revendiquée par le groupe État islamique.

Irak : 3 juillet 2016 – Attentat à Bagdad, 292 morts et plus de 200 blessés dans un attentat-suicide perpétré par un djihadiste de l'État islamique.

Arabie saoudite : 4 juillet 2016 – Attentat à Médine faisant 4 morts et 4 blessés.

Syrie : 5 juillet 2016 – Attentat-suicide revendiqué par l’État islamique dans un quartier kurde de la ville de Hassaké ; bilan : au moins 16 morts et 40 blessés.

France : 14 juillet 2016 – À Nice, le jour de la fête nationale, un Tunisien, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, fonce dans la foule au volant d'un camion sur la promenade des Anglais, tuant 84 personnes et en blessant 286 avant d'être abattu par les forces de l'ordre. L'État islamique revendique cet acte.

Allemagne : 18 juillet 2016 - Attentat à bord d'un train régional assurant une liaison entre les villes de Treuchtlingen et Wurtzbourg en Bavière. Un migrant afghan de 17 ans agresse des passagers avec une hache et un couteau faisant 4 blessés graves et 1 blessé léger avant d'être abattu par la police. Un drapeau de l'État islamique est retrouvé dans la chambre du jeune homme dans la maison de sa famille d'accueil. L'organisation État islamique revendique l'attaque le 19 juillet 2016.

Afghanistan : 23 juillet 2016 - Attentat suicide à Kaboul visant la communauté chiite. Revendiqué par l’État islamique, cet attentat fait au moins 80 morts et 231 blessés.

Allemagne : 25 juillet 2016 – Un attentat-suicide à la bombe dans un festival d'Ansbach par un réfugié syrien blesse 15 personnes. Ce dernier a prêté allégeance à l'État islamique.

Irak : 25 juillet 2016 : Attentat à Bagdad dans un quartier chiite : au moins 12 morts et 37 blessés.

Somalie : 26 juillet 2016 - Double-attentat suicide à Mogadiscio. Au moins 13 morts, l'attentat est revendiqué par le groupe terroriste islamiste Al-Shabbaab.

France : 26 juillet 2016 - Deux islamistes munis d'armes blanches prennent en otage plusieurs personnes dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen. Le prêtre est égorgé, et un paroissien est entre la vie et la mort. Les deux terroristes sont abattus par les forces de l'ordre, l'un d'eux était fiché S. Selon le Président de la République, « les deux terroristes se réclament de Daesh ». L'attentat est revendiqué via Amaq, l'agence de presse de l’État islamique.

Syrie : 27 juillet 2016 - Un attentat à la voiture piégée, revendiqué par l'Etat islamique, fait au moins 44 morts et 140 blessés à Qamichli, ville à majorité kurde.

 Et tout s'explique par la "réponse asymétrique au cynisme arrogant des grandes puissances et aux effets destructeurs des politiques néo-libérales qui transforment la planète entière en zones de marché, au mépris des peuples, de leurs traditions, de leurs droits". Jusqu'à quand la myopie sur "le prétendu Etat islamique" qui n'est qu'un élément d'une vaste histoire.

J-P Damaggio