Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
27 août 2016

Les interdits de l’Etat (1) : La cigarette

ancienne pub cigarette GITANES

 

Non fumeur, j’étais autrefois surpris par la publicité que l’Etat faisait pour la cigarette. Et j’étais bien placé pour savoir que la culture du tabac était l’une des plus protégée du monde agricole. On m’expliquait que l’Etat, par les taxes avait gros à y gagner en offrant aux jeunes conscrits des cigarettes en guise de compensation à leur malheur d’être à la caserne.

Puis, toujours non fumeur, j’ai découvert stupéfait, que peu à peu l’Etat changé de stratégie par des interdictions successives de fumer ! Stupéfait car la démonstration étant faite de la nocivité du produit la pédagogie aurait dû suffire pour réduire la consommation !

Or voilà que, pour retomber sur ses pattes, l’Etat décide que l’augmentation des taxes était le meilleur moyen pour dissuader les fumeurs ainsi ce qu’il perdait sur le nombre de fumeur il le gagnait sur un seul paquet !

Bref, l’Etat gagne à tous les coups et le citoyen perd à tous les coups !

Or, subtilité du propos, la lutte contre le tabac est conduite pour le bien des citoyens !

Non fumeur, j’ai toujours été hors-jeu sauf que par les cotisations sociales j’ai payé pour les fumeurs !

Comment ?

Cherchez bien le pourquoi du changement de stratégie de l’Etat et vous découvrirez que le soutien massif au tabac est venu des USA et la remise en cause du tabac est aussi venu des USA.

Pour le bien du tabac vous n’êtes pas sans imaginer la pression des grandes compagnies.

Et pour le mal du tabac ? La pression est venue des grandes compagnies… d’assurance !

Mais oui, les dégâts sanitaires du tabac ont commencé à peser fortement sur la situation des assurances médicales et y compris de la sécu, en conséquence il fallait tirer la sonnette d’alarme.

Tous ceux qui ont connu ces salles de réunions enfumées au possible, où il était impossible au non fumeur de faire valoir ses droits, peuvent remercie l’Etat pour son interdiction mais en connaissance des causes.

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité